© Architecte: Lambert Lénack / Photographe: Guillaume Perret
Un immeuble du village des athlètes des JO de Paris 2024 a été habillé des brise-soleil orientables et des volets roulants de l’industriel Suisse Griesser. Objectif : confort d’été, gestion de la lumière et harmonie visuelle, pour un projet qui perdura au-delà des Jeux Olympiques.

Nous y sommes. Ce vendredi 26 juillet marque l’ouverture officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Griesser_VillageOlympique_GPerret_Soa_LambertLenack_2.jpg
©Architecte: Lambert Lénack / Photographe: Guillaume Perret

Pour accueillir les 10 500 athlètes attendus, plus de 2 800 logements ont été construits dans le village des athlètes, qui s’étend sur une surface de 52 hectares sur trois communes d’Île-de-France : Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis.

Trois ans de chantier confié à plusieurs cabinets d’architectes comme Soa, Lambert Lenack, CoBe ou encore KOZ.

Dans le cahier des charges : un mode de construction à faibles émissions faisant appel à différents matériaux biosourcés à empreinte réduite (bois, béton bas carbone, voire ultra-bas carbone…) fabriqués sur place. L’écoconception compte également des jardins bioclimatiques, des terrasses vertes ou encore des toits équipés de panneaux photovoltaïques.

Des demandes d’autant plus importantes qu’au terme des Jeux, le village sera reconverti en logements et espace commerciaux.

380 protections solaires

Griesser_VillageOlympique_GPerret_Soa_LambertLenack_3.jpg
©Architecte: Lambert Lénack / Photographe: Guillaume Perret

Autre impératif pour le village olympique, le confort thermique – et notamment d’été lors de ces mois de juillet et d’août - pour les athlètes mais aussi pour les futurs occupants des lieux. Ainsi, dans le secteur des Belvédères, réalisé par le cabinet Koz et qui accueillera près d’un quart des sportifs, différentes solutions de protection solaire de l’industriel Griesser ont été installées : 265 brise-soleil orientables Lamisol 70, qui se distinguent par une ligne épurée et un bon obscurcissement ; sept BSO Grinotex III, présentant une forte résistance aux intempéries comme aux effractions grâce à leur système anti-relevage ; 108 volets roulants Tradi PUR, un système autoporteur qui garantit un montage simple et rapide. « Permettant notamment une bonne gestion de la lumière du jour, ces solutions de protection solaire contribuent également à l’agrément du climat intérieur et augmentent l’efficacité énergétique des bâtiments en économisant de l’énergie de chauffage et de refroidissement », indique l’industriel.

Pour l’esthétique et l’harmonie visuelle, les coloris des protections solaire ont été assortis aux habitations : une teinte rose métallique, spécialement conçue pour le projet.