Le n°1 de la rue Danton, immeuble classé du VIe arrondissement de la capitale, accueille désormais le showroom parisien des marques Ehret et Schenker Stores.

Cet espace de 166 m2 marque « une étape clé dans la stratégie de développement du groupe sur le marché français », souligne Mark Adam, CSO de Schenker Stores.

À l’image de son grand frère lyonnais, inauguré en 2021, cet espace a été conçu pour créer du lien entre les deux marques, leurs clients et les architectes. « Nous souhaitons accompagner les installateurs en leur apportant un accompagnement technique complet : compréhension des produits, méthodes de pose, fonctionnement et maintenance », explique Christelle Bertard, directrice commerciale France de Schenker Stores, qui rappelle l’importance de la durabilité des produits et donc de leur réparabilité. « Nous ne faisons pas du jetable ».

Des produits durables

Les équipes Ehret et Schenker Stores revendiquent des produits durables fondés sur l’entretien, la réparabilité et l’accompagnement technique. Une vision qui repose sur trois initiatives :

- une équipe de quatre personnes dédiée à la maintenance

- deux showrooms

- des tutos pour installateurs

À noter, tous les nouveaux produits afficheront leur note de score de réparabilité mis en place par le Groupement Actibaie

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Le showroom ne vise pas l’exhaustivité mais propose une offre représentative des gammes des deux marques - volets, battants et coulissants, BSO, stores toiles, stores bannes, moustiquaires… L’objectif est de permettre aux architectes de mieux appréhender les produits en termes de matière, de finition et de rendu visuel.

Situé à Paris pour pouvoir toucher le nord-ouest de la France, le n°1 de la rue Danton est aussi centre de formation. Modules sur mesure pour les sociétés ou dédiés à une thématique spécifique, les formations commenceront en septembre prochain et seront animées par le coordinateur technique du showroom. « Nous souhaitons nous aller vers les installateurs, accroître leurs compétences et leur enseigner les bonnes pratiques. Cela participe à démocratiser nos produits », remarque Christelle Bertard.

Investissements pour le marché français

Ce showroom s’ajoute à un plan d’investissement ciblant le marché français, considéré comme stratégique pour le groupe. Plusieurs projets sont en cours : déploiement d’un nouvel ERP d’ici deux ans, nouveau CRM et lancement d’un programme de formation interne à l’IA pour comprendre comment utiliser à bon escient ce nouvel outil.

Autre chantier, la poursuite de l’agrandissement de l’usine de Thanvillé, avec près de 1000 m2 supplémentaires, et l’acquisition de deux machines laser, prévus pour mi-2026.

Par ailleurs, l’entreprise poursuit ses travaux autour des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire), avec la nouvelle version des fiches déjà existantes prévue pour l’année prochaine

Une start-up pour l’innovation

La création de Schenker Innovation GmbH, basée à Cologne, témoigne de la volonté du groupe de renforcer sa capacité d’innovation. Centre de recherche et développement pour l’aménagement extérieur, cette entité travaille sur des produits destinés à la France, l’Allemagne et la Suisse, avec un objectif de mise sur le marché rapide.

Ehret, de la fermeture à la protection solaire

Les projets se poursuivent également pour la marque Ehret, qui souhaite « faire la bascule entre le monde de la fermeture et celui de la protection solaire », comme l’a expliqué son directeur commercial France Rémy Poutot, qui a rappelé l’urgence de la situation « face à des hausses de températures qui sont désormais la norme ».

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Outre les derniers développements de produit, comme le volet coulissant photovoltaïque présenté sur Batimat 2024 et qui sera commercialisé en fin d’année, les moustiquaires et les panneaux coulissants pour pergola, le directeur commercial a également mis en avant le club Top Partenaires. Lancé en 2021 avec sept membres, il regroupe aujourd’hui 12 partenaires. L’objectif est de limiter le nombre à 15-20 membres pour préserver la qualité des échanges. « Il s’agit de clients avec qui nous travaillons étroitement sur nos produits. Ils nous remontent les attentes terrain et nous donnent leurs avis sur nos développements de produits », explique Rémy Poutot.

Les investissements Ehret, c’est aussi l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe laser permettant de réduire de plus de 40 % la consommation électrique et de près de 15 % les chutes de 15 % ainsi que l’installation de 4 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits produisant plus de 900 kW, soit 18 % de la consommation du site.

Enfin, après le lancement d’une chaine Youtube à vocation pédagogique (conseil sur la motorisation, le montage des volets et les petits accessoires), la marque a annoncé la refonte de son site internet pour la rentrée.

Trois usines, trois marchés

Le groupe Schenker Storen s’appuie sur trois usines spécialisées, chacune située dans un pays différent :

Schönenwerd (Suisse) : siège social du groupe, dédié à la production des brise-soleil orientables. L’ensemble du cycle de fabrication – du feuillard au produit fini – y est centralisé.

Thanvillé (Bas-Rhin, France) : spécialisée depuis 1988 dans la confection de stores toiles.

Mahlberg (Allemagne) : siège de la marque Ehret, rachetée en 2011, cette usine fabrique volets battants, coulissants (standards et pliants), jalousies plates et portes de garages battantes.