La teinte rouille des profilés contraste avec la transparence et l’effet de miroir des parois vitrées. © Wide Angle Photography/Markilux
La teinte rouille des profilés contraste avec la transparence et l’effet de miroir des parois vitrées.
Sur une terrasse de 350 m², un système de stores motorisés sur mesure a été déployé pour assurer ombrage, étanchéité et confort thermique. Retour sur une réalisation technique mêlant architecture courbe, contraintes d’intégration et modularité.

Le quartier de Ramassiers, à Colomiers (31), en périphérie immédiate de Toulouse, regroupe plus de 5 000 habitants, une dizaine de commerces, de nombreuses entreprises, un groupe scolaire et un complexe sportif. Situé à proximité du pôle aéronautique Toulouse-Blagnac-Colomiers, il se compose d’habitations individuelles, de logements collectifs, d’immeubles de bureaux ainsi que d’équipements publics.

En pleine mutation, le quartier a récemment vu s’installer boulevard de l’Europe un nouveau lieu gastronomique. Les Terrasses de l’Europe, implantées autour de structures de jeux pour enfants et de terrains de pétanque ou de basket, propose une offre variée : trattoria italienne, pub français, street food et une boulangerie pâtisserie avec une offre de restauration rapide. L’architecture en arc métallique, associant teinte rouille et façades vitrées, épouse la courbure du bâtiment et s’ouvre sur une vaste terrasse.

01.jpg

Conception sur mesure

D’une surface de 350 m², cette terrasse permet, en saison estivale, d’augmenter significativement la capacité d’accueil des établissements. Pour garantir le confort des usagers en extérieur, y compris par temps de pluie, et créer une ambiance chaleureuse, un système de stores de grande envergure a été installé. Développé par le fabricant Markilux, ce dispositif s’intègre à la façade grâce à une conception sur mesure et intègre un éclairage à LED. « Les profilés peuvent recevoir des lignes de LED discrètes ; un éclairage peut également être fixé sur une traverse », précise l’industriel.

« Le nouveau complexe immobilier, avec sa façade vitrée en arc, est adjacent à la terrasse. Notre partenaire revendeur local avait pour mission de l’ombrager avec notre système “pergola stretch” », explique Rebecca Dick, directrice commerciale de Markilux France. Elle souligne que l’installation d’un système d’ombrage permet de prolonger l’usage de l’espace extérieur en le protégeant des rayons du soleil comme des intempéries.

14 modules

L’entreprise occitane Espace Stores a procédé à l’installation de 14 modules de stores couplés, chacun mesurant 5 x 5 mètres. Le système couvre ainsi une longueur totale de 70 m, soit une surface d’ombrage de 350 m². L’équipe technique Markilux Service a apporté son expertise pour garantir un montage rapide et soigné, en collaboration étroite avec l’entreprise de pose. « Nous sommes ravis de la réussite de ce projet qui démontre la qualité de nos revendeurs sélectionnés », ajoute Rebecca Dick. Au-delà des exigences de protection solaire, l’installation répondait à plusieurs critères esthétiques et fonctionnels. Les stores ont été réalisés dans une teinte harmonisée à la façade pour assurer une continuité visuelle. Ils intègrent un éclairage de type guinguette, renforçant l’atmosphère conviviale en soirée tout en assurant une visibilité optimale pour les clients. Des radiateurs thermiques ont également été installés pour prolonger l’utilisation de la terrasse en demi-saison.

03.jpg

Motorisation individuelle

Le choix s’est porté sur la toile Pergola Stretch pour ses qualités d’étanchéité et ses dimensions exceptionnelles. « En installation individuelle, elle impressionne par une taille maximale de 7 x 7 m. Dans un système à panneaux multiples, elle protège du vent et des intempéries sur une surface pouvant atteindre 25 x7 m. C’est là qu’elle révèle toute son ampleur », indique Jan Kattenbeck, responsable «Team project». Chaque panneau est motorisé individuellement et commandé à distance, entraîné par une technologie d’engrenage permettant de plier ou déplier la toile de store au cas par cas.

Une protection solaire contre la pluie

La toile, une fois enroulée, est protégée des salissures et de la pluie grâce à un auvent intégré. Des profilés d’étanchéité en silicone, positionnés à l’intérieur des rails de guidage, viennent en appui sur la toile tendue, empêchant l’infiltration d’eau sous le système. L’eau de pluie s’écoule via une nouvelle gouttière et est évacuée par les pieds latéraux, qui peuvent être décalés vers l’intérieur ou positionnés à l’extérieur selon les besoins. Ces derniers peuvent être couplés à des stores verticaux pour renforcer la protection latérale contre le vent, la pluie ou les regards. « Afin d’assurer une protection optimale des clients, nous utilisons en outre des tissus imperméables […] », ajoute Jan Kattenbeck.