
La commune de Lantenne-Vertière a désormais son pôle éducatif flambant neuf. Quatre classes de maternelle, six d’élémentaire et un centre de loisir pour 300 élèves. L’idée du projet présenté par l’architecte Pierre-Jean Ravoux de l’agence AACT+ était un bâtiment mettant en avant l’environnement, la nature et les matériaux locaux à travers le bois, très présent en Franche-Comté, et les tuiles, provenant de l’entreprise locale Wienerberger, « une référence dans ce domaine », explique l’architecte. « Il y a toute une philosophie du bâtiment autour de la tuile et du bois », ajoute Jérôme Henriot, chef des ventes bâtiment & prescription chez Schenker Stores, fournisseurs des protections solaires de l’opération.
Réguler la température
Les Hautes Feuilles s’étendent sur 1 741 m2 de plain-pied et se divisent en trois ailes distinctes pour chaque espace, avec une « place du village » distribuant les différents espaces. Les façades sont habillées de grandes ouvertures, donnant sur la cour et, plus largement, sur le paysage alentour, l’école étant située sur une colline en retrait du village.
Pour protéger les salles de classe et de périscolaire d’un apport trop important de soleil et réguler la température tout en optimisant la lumière naturelle et en réduisant l’éblouissement, l’architecte a choisi d’installer 47 brise-soleil orientables sur toutes les fenêtres du bâtiment. « La protection solaire, et notamment le BSO, est un automatisme pour nous. Plutôt que de chercher à rafraîchir le bâtiment lorsqu’il fait trop chaud, nous préférons couper les flux solaires avant que la chaleur ne soit rentrée », explique Pierre-Jean Ravoux.
Le BSO dans un monde d’enfant
Qui dit école dit enfants, jeux, turbulences et ballon. « Avec nos BSO, nous participons à l’architecture, à l’esthétique et à la fonctionnalité du projet. Un maximum des composants de nos produits est interchangeable dans le souci d’avoir un produit durable adapté à son application et donc son entretien », explique Jérôme Henriot. Ce qui s’avère indispensable dans un environnement peuplé d’enfants qui peuvent endommager les équipements.
« Nous avons un rôle de conseil et de formation auprès du prescripteur. Nous sommes présents pendant la phase de prescription mais aussi pendant le chantier et la durée d’utilisation du bâtiment. Notre rôle est aussi d’apporter des solutions si des problématiques apparaissent à l’usage. »
Lame en Z

© Schenker Stores
Un joint néoprène le long des lames leur permet de s'empiler les unes sur les autres en silence.
Le BSO, avec ses lames orientables et relevables, permet d’arrêter le rayonnement solaire l’été et, l’hiver, d’être parfaitement remonté afin de bénéficier des apports solaires extérieurs. « Cela n’assure pas une totale obscurité mais une forte occultation, bien suffisante pour une école. » Autre avantage, le produit permet de maximiser la lumière à l’intérieur des salles de classe et assure une ventilation naturelle, essentielle pour le confort d’été.
Les brise-soleil, des VR90, ont été choisis dans le catalogue de Schenker Stores, groupe spécialisé dans la protection solaire, notamment pour leur compatibilité avec de grandes dimensions. « Les BSO installés sur de larges fenêtres de 3,5 m apportent aux projets un beau mariage de l’horizontalité des lames et celles des tuiles et un contraste avec la verticalité des tasseaux de bois », note Jérôme Henriot.
Les BSO sont composés de lames en Z, « produit le plus démocratisé des brise-soleil sur le marché français et meilleur rapport technico-économique, avec une bonne résistance au vent », précise le chef des ventes. La forme en Z apporte aux lames de 90 mm leur rigidité et permet un empilement du paquet de lames le plus optimisé possible. « Un joint néoprène empêche le choque “ métal contre métal ” lorsque les lames se mettent les unes sur les autres, évitant le bruit de claquement tout en favorisant une occultation maximale », détaille Jérôme Henriot.
Intervenants
Architecte
Agence AACT+, Pierre-Jean Ravoux
Installateur
Paget Menuiseries et Agencement
BSO
Schenker Stores
Motorisation filaire

© Schenker Stores
La commande par moteur filaire permet de gérer chaque BSO individuellement. Une gestion générale est également possible.
Suite à un appel d’offres public, la pose des menuiseries et des protections solaires a été confiée à l’entreprise régionale Paget Menuiseries et Agencement, formée sur les produits. Les BSO ont été montés avec des coulisses autoportantes, dans des encadrements en aluminium gris anthracite, mettant en valeur les baies et ajoutant du relief aux façades. Pour permettre une utilisation optimale, les brise-soleil ont été motorisés et automatisés via des moteurs filaires Somfy, permettant une commande individuelle et générale. Les systèmes électroniques, positionnés dans les sous plafonds, offrent des commandes individuelles pour chaque store ainsi que des commandes générales pour une gestion personnalisée de chaque salle de classe. Un élément indispensable, les enseignants ayant besoin de pouvoir choisir quand ils ont besoin de baisser, ou non, les protections solaires, et cela de manière indépendante de leurs collègues.