Rôle d’ES-SO, l’organisation européenne des protections solaires, ses actions et ses événements… Rencontre avec Anders Hall, président.

Technic’baie : Pouvez-vous nous rappeler quel est le rôle d’ES-SO ?

Anders Hall : Nous sommes une organisation à but non lucratif travaillant au profit du marché européen. Nos membres sont les organisations locales de chaque pays d’Europe, mais nous accueillons également des « membres solidaires » d’autres continents.

Nous organisons des actions de lobbying au niveau de l’Union Européenne pour parvenir à intégrer les protections solaires dans les réglementations et développons des programmes de formation. Nous pilotons également des actions de communication, comme le Global Shading Day ou des séminaires lors de divers événements.

Par ailleurs, nous menons des études scientifiques pour étayer nos affirmations en matière de durabilité, de qualité de l'air intérieur, de confort thermique ou encore de résilience des bâtiments.

Technic’baie : Quels sont les projets clés prévus pour 2025 ?

A.H. : Bien sûr, continuer notre travail de lobbying. Nous voulons connecter notre base de données, ESSDA, avec le logiciel de simulation ESBO, et suivre tous les nouveaux certificats et documents nécessaires pour les déclarations des matériaux de construction dans le secteur du bâtiment. Nous cherchons à simplifier ces processus pour nos membres car ils sont complexes et consomment beaucoup de temps et d’argent. Par ailleurs, nous organisons la Journée mondiale de la protection solaire en ce mois de mars et lançons une étude sur les améliorations du coefficient U grâce à la protection solaire.

« Nous organisons en ce mois de mars la Journée mondiale de la protection solaire, The Global Shading Day. »

Technic’baie : Quel est l’objectif de cette étude ?

A.H. : L’idée est de démontrer que les protections solaires ne sont pas seulement des produits d’été mais également des solutions très utiles pour économiser de l’énergie pendant l’hiver. En abaissant les protections solaires, vous créez une lame d’air entre le produit installé et le vitrage de la fenêtre. Cet espace est un excellent isolant. Tout cela contribue à l’amélioration de la valeur U.

Technic’baie : Vous évoquez la Journée mondiale de la protection solaire (Global Shading Day), en quoi consiste cet événement ?

A.H. : Il repose uniquement, pour l’instant, sur des activités sur les réseaux sociaux, afin de le rendre facile à gérer et peu coûteux. Cette année, nous lancerons un site web dédié pour soutenir les actions. L’année dernière, nous avons atteint environ 8,5 millions de personnes ; nous en visons 20 millions cette année. Nous avons également invité l’Australie, et potentiellement l’Inde, à se joindre à nous. Ce sont les premiers pas pour faire de cette journée une vraie journée mondiale.

Technic’baie : Quelles sont les synergies entre les différentes organisations nationales ?

A.H. : Nous échangeons régulièrement et partageons des informations sur nos secteurs. Nous nous réunissons deux fois par an avec nos membres et les entreprises leaders lors des assemblées générales et tous les deux ans pour le Business Summit.