La ville côtière de Malo-les-Bains, près de Dunkerque, accueille le Radisson Blu Grand Hôtel**** & Spa. Imaginé comme un paquebot face à la mer, l’établissement quatre étoiles offre 110 chambres sur quatre étages, un restaurant bistronomique, des commerces et un espace de balnéothérapie de 1 000 m².
Pièce maîtresse des établissements hôteliers, le lobby est le point de rencontre d’un hôtel, le lien entre l’extérieur et l’intérieur, et représente souvent la première impression des clients. Celui du Radisson Blu a donc été travaillé avec soin avec comme maître mot fluidité, confort et élégance. Dans l’idée d’un sas, deux portes coulissantes automatiques de grande largeur cintrées à 360° Geze Slimdrive SL SCR ont été installées, assurant l’automatisation des accès et l’ouverture en deux temps afin de préserver l’atmosphère feutrée de l’hôtel et de limiter les déperditions thermiques et les bruits de l’extérieur. La forme arrondie du sas agrandit le lobby afin de faciliter les passages, notamment pour les bagages ou les chariots et, avantages induits, assure la conformité réglementaire en termes de sécurité et d’accessibilité dans les ERP avec de grandes largeurs de passage pour un accès facilité.
Les profils teintés en or nacré (RAL 1036), au style Belle Époque, rappelle les différents éléments architecturaux du Grand Hôtel.
Galandage
© Nathalie Léopold
Fidèle à l’esprit des années 1930, l'aménagement intérieur mêle sols en terrazzo, laiton doré, mobilier tapissé de velours, tables en émail et plafonds en bois plaqué. Les portes automatiques choisies pour l’intérieur de l’établissement sont montées à galandage afin de s’intégrer dans le décor. Par exemple, la porte en verre donnant accès au restaurant depuis l'intérieur disparaît complètement en position ouverte. Le système de motorisation de Geze Powerdrive qui déplace les vantaux est encastré dans le faux plafond, restant invisible aux yeux des clients et du personnel de l’hôtel tout en étant facilement accessible pour les opérations de maintenance. Le choix du verre ouvre la perspective vers la salle du restaurant et facilite les déplacements dans l’établissement.
Profilés en or nacré
© Erwan Fiquet
L’accès à la mer n’est pas en reste. Deux sas assurent le passage des visiteurs de l’hôtel à la digue. Le premier donne accès au bar-restaurant l’Opale, une vaste rotonde avec vue sur mer et une terrasse de 200 m2 attenante. Il crée une zone de transition entre la plage et le restaurant, limitant les nuisances extérieures telles que le bruit, la température extérieure ou encore le sable et les embruns. Les portes battantes sont équipées des fermes-portes encastrés Geze Boxer. L’arrêt mécanique dans la coulisse permet de maintenir les portes en position ouverte pendant les services afin d'inciter les personnes extérieures à l’hôtel à entrer. Derrière les portes battantes, une porte automatique coulissante Geze Slimdrive SL NT un vantail donne accès au restaurant.
© Nathalie Léopold
Second sas, l’accès à l’espace bien-être de l’hôtel, avec une double porte battante et une porte coulissante à deux vantaux. Les profilés en or nacré soulignent les vantaux et les parties fixes en verre, assurant l’élégance imposée par un hôtel quatre étoiles. La finesse du projet est notamment due à la discrétion des automatismes Geze Slimdrive SL NT d’une hauteur totale de 7 cm qui s’adaptent à l’environnement et qui permettent de déplacer les vantaux avec sécurité et légèreté, un atout pour l’accessibilité.
Architecte : Jean-François Le Gal, atelier d’architecture et d’urbanisme Advento
Promoteur immobilier : groupe Pichet
Portes automatiques et fermes-portes : Geze