L’idée était de présenter en quoi les protections solaires, quelles qu’elles soient (volets, stores…), sont essentielles pour l’adaptation des bâtiments au changement climatique et le confort d’été, et comment elles doivent être utilisées pour une efficacité optimale.
Le projet : une maquette interactive d'une maison avec une moitié équipée de volets et l'autre non. En fonction de l'heure (qui défile en accéléré) et de l'orientation de la maison, les volets et les fenêtres s'ouvrent et se ferment automatiquement dans la partie équipée. À 6 heures du matin, les fenêtres s'ouvrent pour aérer le logement aux heures fraîches de l'été, avant de refermer à 9 heures. Dans la foulée, les protections solaires des façades ensoleillées s’abaissent, afin de conserver le frais au maximum.
Seconde configuration, avec le mode hiver. Outre les fenêtres qui restent fermées pour préserver la chaleur de la maison, les volets sont ouverts en journée afin de laisser entrer les rayons du soleil et ne se baissent qu’à la nuit tombée pour maximiser la chaleur.
Et le résultat est sans appel. Sur le mode « été », la température baisse de près de 5°C par rapport à la version non équipée, passant de 32 à 27°C au rez-de-chaussée et de 36 à 29°C au premier étage.
Retrouvez notre article complet dans le n°102 de Technic'baie avec le témoignage de Yannick Michon, président honoraire du Groupement Actibaie.