© Renodays 2023
La seconde édition du forum dédié à la rénovation énergétique des bâtiments aura lieu à l’automne prochain et fait déjà état de plusieurs nouveautés, entre une cible élargie et une tournée en région avant l’évènement parisien.

Le forum Renodays revient les 7 et 8 octobre 2025 au pavillon 6 de la Porte de Versailles avec un champ d’action élargi : logements individuels et collectifs mais aussi bâtiments tertiaires, tels que les bureaux, commerces, hôpitaux, écoles ou encore hôtels. Des contenus dédiés et des espaces spécifiques seront mis en place pour s'adresser directement aux acteurs de ces secteurs (entreprises d’installation, d’exploitation et de maintenance, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études).

Autre évolution, le forum ira cette année à la rencontre des acteurs régionaux avec un programme de tables rondes thématiques autour des enjeux locaux. Une tournée dans huit villes de France (Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille) est prévue, avec un rendez-vous en trois temps. D'abord la visite du lieu rénové et réhabilité accueillant l’évènement en présence des porteurs du projet, Ensuite des tables rondes animées par des intervenants locaux sur les solutions innovantes pour une rénovation efficace, le financement et les ressources humaines. Enfin un temps de networking pour renforcer le réseau professionnel local.

Échanges autour de sujets clés

Proposant un nouveau modèle d'événement professionnel associant prise de paroles et exposants, Renodays 2025 abordera plusieurs thèmes phares comme les réglementations, les attentes des habitants, les dispositifs d’aides publiques, les offres de financement des organismes bancaires et des assurances, les solutions performantes, les bonnes pratiques des territoires et acteurs engagés ainsi que le recrutement, la formation et la reconversion des professionnels.

Ces sujets seront explorés à travers différents formats d’échanges : les workshops (ateliers collaboratifs entre exposants et visiteurs), les masterclass (sur des problématiques spécifiques), les retours d’expériences (permettant de partager les bonnes pratiques) et les Renotalks (un programme de conférences avec des intervenants reconnus). Le plus : le Café de la Réno, un espace convivial dédié aux rencontres informelles.