
« Freiner la croissance de la consommation de climatisation en améliorant le confort d’été et en maîtrisant la facture énergétique. » C’est l’objectif du programme Renoptim, piloté par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’USH (Union Sociale pour l’Habitat). « À l’horizon 2050, l’Ademe prédit un recours à la climatisation pour un logement sur deux. L’enjeu concerne les logements collectifs qui sont plus représentés en milieu urbain, donc exposés aux îlots de chaleur urbains et aux nuisances sonores qui freinent le recours à la ventilation naturelle. »
Le programme propose entre autres des outils d’aide à la décision, un guide d’écogestes ou encore 15 fiches de solutions technologiques pour le confort d’été portant sur des références industrielles publiées et disponibles sur la plate-forme Pro'Réno.

Contributeur du programme, le Groupement Actibaie a participé à la rédaction de la fiche spécifique aux protections solaires extérieures mobiles. Au sommaire : description des solutions ; explication sur quel principe les protections solaires agissent sur le confort d’été ; les domaines d’emploi ; les performances techniques intrinsèques ou encore les points d’intention pour bien intégrer les solutions (sécurité, prises en compte des usagers, exploitation et maintenance…).
Cette fiche est téléchargeables directement sur le lien du Groupement Actibaie.