
Ce début d’été nous a montré une fois encore, s’il en était besoin, que le confort d’été, dans les logements comme dans le non-résidentiel, devient un enjeu central pour la santé, la qualité de vie et la performance énergétique. Il ne faut non plus rafraîchir ponctuellement mais durablement en adaptant nos bâtiments.
Cercle Promodul/INEF4* alerte et accompagne les acteurs du bâtiment afin d’anticiper ces épisodes extrêmes grâce à des solutions concrètes et accessibles. Il met ainsi à disposition des outils simples, pédagogiques et opérationnels sur son LAB. Il s’agit de ressources pratiques conçues pour faciliter le passage à l’action :
• Respire, un outil d’aide à la décision qui synthétise les stratégies efficaces pour améliorer le confort d’été, sans recourir systématiquement à la climatisation.
• Une fiche « Inertie thermique : un atout majeur souvent sousestimé » qui explique comment exploiter pleinement l’inertie des matériaux pour lisser les pics de chaleur dans les bâtiments.
• Une fiche « Confort d’été et rénovation énergétique ». Elle rappelle notamment qu’une rénovation mal pensée peut aggraver l’inconfort estival. Cette fiche invite à une approche globale, intégrée et performante.
• Le guide « Rénovation des écoles : intégrer le confort d’été dès maintenant ». À destination des collectivités, ce guide pratique a pour objectif d’accompagner l’adaptation des bâtiments scolaires, particulièrement vulnérables aux surchauffes estivales.
• Un panorama « Rafraîchissement passif et confort d’été ». Ce dernier dresse un état des lieux des solutions passives : brise-soleil, végétalisation, surventilation nocturne… pour une adaptation efficace et durable.
Une approche globale, accessible à tous
Les documents ont été conçus et imaginés pour être claires et activables rapidement. Ils sont destinés aux professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre, entreprises) ; collectivités porteuses de projets publics ; bailleurs et gestionnaires de patrimoine immobilier ; particuliers désireux de rénover intelligemment. « Le confort d’été ne se résume pas à la climatisation. Il ne doit plus être une option. C’est un pilier de la qualité du bâtiment, un enjeu de santé publique, et un levier d’adaptation au changement climatique. Il résulte d’une conception intelligente, d’une rénovation bien pensée et d’usages adaptés. C’est un levier clé pour améliorer la résilience, lutter contre la précarité énergétique et garantir la qualité de vie des habitants », rappelle le Cercle.
* Structure juridique qui relève du régime des fondations. À ce titre, nous sommes tournés vers l’intérêt collectif et général, nous ne défendons pas d’intérêts particuliers, d’industriels ou de fabricants
Le Lab
Développée par Cercle Promodul/INEF4, le Lab virtuel est une plateforme permettant d’accéder gratuitement aux outils pédagogiques et techniques. Son objectif est de favoriser la production et la diffusion des connaissances pour aider à la compréhension des transitions (énergétique, environnementale et numérique) du bâtiment et ainsi mieux les mettre en œuvre. Les livrables sont en libre accès grâce au soutien et la contribution des partenaires du Cercle sur https://lab.cercle-promodul.inef4.org.