Épisode 2 pour le « démonstrateur d’équipement du confort d’été » développé conjointement par le Groupement Actibaie et les étudiants de l’IUT de Sénart-Fontainebleau. Après l’immersion allemande de février, zoom sur la restitution des projets.

Dans le dernier numéro de Technic’baie, nous avions laissé les 16 étudiants de l’IUT de Sénart-Fontainebleau en licence professionnelle « chargé d’affaires en bâtiment » à Stuttgart, sur le salon, R+T. Ils étaient alors en pleine découverte des protections solaires et de leurs bénéfices thermiques sur les bâtiments. Accompagnés de Yannick Michon, président d’honneur du Groupement Actibaie, et d’Hervé Lamy, délégué général, ils étaient venus s’imprégner du secteur, de ses problématiques et de ses solutions afin de travailler par la suite sur la réalisation d’un « démonstrateur d’équipement du confort d’été » qui doit être présenté lors du salon Equipbaie/ Batimat, à l’automne prochain.

Implication exemplaire

Plus de deux mois plus tard, les jeunes en pleine découverte sont semble-t-il devenus des experts des protections solaires et de leur importance face à la sur- chauffe des bâtiments et au confort d’été. Les 16 étudiants - huit filles, huit garçons - ont été divisés en quatre groupes de réflexion afin de proposer un outil pédagogique à destination des visiteurs du salon, professionnels de la construction.

L’objectif : les interpeller, leur donner envie de venir sur le stand et leur démontrer simple- ment - démonstrateur à l’appui ! - l’impact des fortes chaleurs sur les logements et le bienfait des protections solaires intelligentes et automatisées tels que les BSO, stores, volets, toile d’ombrage… Membre du jury lors de la soutenance des projets avec Philippe Seas, président du Groupement Actibaie, et Guillaume Halphen, chef de file du groupe Store, Yannick Michon met en avant la qualité du travail effectué. « Nous étions face à 16 étudiants devenus intarissables sur le sujet mais s’exprimant avec leur jeunesse, leur entrain et une sérénité impressionnante, comparé à notre côté plus… pessimiste. Nous ne pensions pas qu’à cet âge-là il y aurait une telle implication. Ils ont été calmes, pondérés, imaginatifs, créatifs… »

Résultats, quatre projets de qualité qui ont poussé le jury à opter pour un projet commun reprenant des éléments des quatre propositions. « Le démonstrateur et le stand seront créés à partir d'un œil neuf, de génération mon- tante qui ont su nous interpeller, avec nos œillères et notre jargon, sur ce qu’il faut faire. »

La genèse du projet

Aujourd’hui, les fabricants de protection solaire sont capables de démontrer que par l’utilisation intelligente de plusieurs produits, au plus fort des pics de chaleur, il est possible de limiter la hausse des températures dans les bâtiments, et ce le plus passivement possible. Gage de crédibilité (indispensable pour faire accepter ces solutions et leurs coûts à la population), le Gouvernement inclut peu à peu ces produits dans les programmes d’aides financières pour la réalisation des travaux, à l’image de MaPrimeRénov’.

Parallèlement, depuis plusieurs années maintenant, le Groupement Actibaie a déployé un arsenal de communication à destination des pouvoirs publics de manière à les sensibiliser au sujet. Et si ce dernier n’était pas forcément entendable il y a plus de cinq ans, la succession des canicules rend désormais le sujet de plus en plus audible. C’est ainsi que le Groupement a décidé de profiter d’Equipbaie/ Batimat pour mettre en avant la problématique du confort d’été et de la surchauffe des bâtiments ainsi que les solutions les plus passives possible existantes. Cela en faisant participer la génération de demain, qui sera en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique.

Et après ?

Après un tel projet, la question est : et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? « La suite, c’est se rapprocher des autres secteurs, fenêtre, béton, génie climatique, toiture, sol, et voir ce que chacun peut apporter au confort d’été en gardant à l’esprit l’importance de solutions les plus efficaces et les moins énergivores possibles. Le nouvel objectif : créer une maison type. L’IUT de Sénart-Fontainebleau est partant. On part là dans un projet à coup sûr beaucoup plus ambitieux », explique Yannick Michon, président d’honneur du Groupement Actibaie.