Le gouvernement a diffusé un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’ pour les rénovation d’ampleur et prorogeant l’ensemble du dispositif sur 2026.

Si sur le papier cela semble être une bonne nouvelle, la FFB estime que cela cache « un violent rabotage », évoquant une limitation de l’aide aux rénovations d’ampleur aux logements des classes DPE E-F-G et l’exclusion de l’isolation des murs et de l’installation de chaudières biomasse de l’aide aux monogestes en 2026.

« La politique énergétique de la France est sacrifiée sur l’autel de Bercy ! Le projet de révision ne pourra que casser définitivement le marché de la rénovation énergétique en France, déjà à la peine depuis la mi-2024. Comment les ménages, mais aussi les artisans et entrepreneurs du bâtiment pourraient-ils comprendre la répétition de tels virages à 180 degrés ? Les cartons rouges des adhérents de la FFB risquent d’être ressortis en cas de publication de ces textes ! », a regretté Olivier Salleron, président de la FFB.