L’Ademe a publié en juin dernier un nouvel Avis baptisé « Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ? ».

L’Agence de la transition écologique y fait état du recours de plus en plus fréquent à la climatisation, 25 % des ménages et 40 % des surfaces tertiaires. Des équipements progressivement inévitables dans certains cas au regard de l’augmentation de la durée, de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur.

Si certains travaux réalisés par l’Ademe et RTE* indiquent que la production photovoltaïque d’électricité devrait être suffisante à l’horizon 2035, sous certaines réserves, pour alimenter ces solutions actives de rafraîchissement, l’Avis rappelle néanmoins la nécessité d’anticiper l’impact de ces vagues de chaleur avec la mise en place de solution limitant la hausse des températures, et donc le recours à la climatisation telles que l’isolation, les protections solaires, les brasseurs d’air ou encore la systématisation de gestes et comportements adaptés.

Intégrer la problématique du confort d’été

Dans cette optique, l’Ademe a établi plusieurs recommandations, aux premiers rangs desquelles l’intégration de la problématique du confort d’été dans toutes les rénovations avec la mise en œuvre, en priorité, de solutions passives lors d'opération de rénovation des bâtimenrs en agissant sur l'enveloppe. On pense notamment au large panel de protections solaires.

Autres recommandations : la limitation, autant que possible, des équipements de climatisation impactant directement l’îlot de chaleur urbain ; l’utilisation de systèmes actifs plus respectueux de l’environnement faisant appel aux énergies renouvelables et utilisés de façon sobre ; le développement des connaissances sur les impacts de l’augmentation des vagues de chaleurs sur l’habitabilité des logements, les inégalités sociales ou encore les factures d’électricité ; la clarification de la définition de bouilloire thermique en y adossant une politique publique ; pour les collectivités, le renforcement de la planification de l’adaptation aux vagues de chaleurs.

L’avis complet est disponible dans la rubrique « Librairie » de l’Ademe

*Gestionnaire du réseau de transport d'électricité français