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Bonne nouvelle : installateurs, fabricants, médias, nous ne prêchons pas dans le désert ! Une étude de TBC Innovation publié en ce début d’année indique que « la sensibilité des ménages au confort d’été et à la protection solaire a progressé ces dernières années », les utilisateurs étant de plus en conscient qu'une bonne utilisation permet de gérer le confort d’été en limitant l’usage de la climatisation.

Les grands gagnants sont les volets roulants, avec 70 % du marché. Cela grâce à leur facilité d’utilisation, l’aspect « sécurité » et leur haut degré d’occultation. Néanmoins, et notamment dans la construction de maisons individuelles, les brise-soleil orientables et les stores screens sont régulièrement proposés. Les premiers sont appréciés pour la gestion de la luminosité. Les seconds, jusqu’alors privilégiés pour le tertiaire, pénètrent le marché du résidentiel afin de couvrir les grandes surfaces vitrées, une tendance en augmentation régulière, permettant un fort apport de lumière naturelle.

La multiplicité de l’offre permet par ailleurs aux poseurs, dans le cadre de la rénovation, d’apporter de la valeur ajoutée à leurs offres traditionnelles et « de positionner les solutions aux endroits les plus utiles dans une maison ».

Motorisation : la RE2020 fait bouger les lignes

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Concernant la motorisation des protections solaires, si elle quasi unanime dans la maison individuelle, l’étude constate que la réciproque n’est pas vraie pour les promoteurs, même si la RE2020 semble faire bouger les lignes. « Les promoteurs interrogés proposent désormais presque systématiquement la motorisation, au moins sur les séjours. » Les bailleurs sociaux sont, sur ce sujet, les plus mauvais élèves, principalement à cause du risque de SAV.

Enfin l’automatisation et les solutions connectées associées permettant de limiter l’usage de climatisation gagnent du terrain. Ainsi, dans l’étude sur le marché des volets en France sortie l'an passé, « plus de la moitié des installateurs de volets affirmaient installer des systèmes smart home de pilotage de logements connectés ».

Le store banne, nouvelle star de l’extérieur… Seconde jeunesse pour ce produit qui a évolué avec l’éclairage LED ou des lambrequins motorisés et qui, d’après l’étude de TBC Innovation, concurrence désormais la pergola pour les balcons et terrasse « grâce à des prix plus attractifs. En 2024, c’est plus de 220 000 stores bannes qui se sont vendus ».