L’oscillo-battant est une solution contre les risques de chutes accidentelles.
Cap sur l’oscillo
Près de 30 % du marché français de la fenêtre, contre plus de 90 % dans les autres pays européens. C’est ce que représentent les menuiseries oscillo-battantes, des produits dotés d’un système permettant d’avoir soit une ouverture à la française, soit de basculer le haut de la fenêtre vers l’intérieur.
Aération douce
En progression sur l’Hexagone depuis quelques années, ces menuiseries sont plus utilisées dans le quart nord-est de la France, des territoires exposés à l’influence des marchés belge et allemand, grands champions de l’oscillo-battant (OB pour les connaisseurs). On note d’ailleurs que la majorité des fabricants de ferrage vient d’Outre-Rhin. À l’inverse, le quart sud-est serait, lui, bien plus faiblement équipé*.
Cette différence pourrait s’expliquer, selon Laurent Charlier, directeur marketing et produits chez Ferco, par la facilité d’une « aération douce » des logements. « Dans les régions froides, comme le nord et le nord-est, la position intermédiaire de l’oscillo-battant permet d’assurer un flux d’air sans ouvrir les fenêtres en grand, une alternative moins violente pour toute la période hivernale où les températures sont très basses. » Marc Phlippoteau, directeur général France et Afrique de Roto, avance l’argument de la ventilation sécurisée. « Dans des logements situés au rez-de-chaussée, notamment dans les villes, aérer en oscillo-battant apporte un premier niveau de sûreté. Il ne s’agit pas de s’absenter de son logement, mais il est possible de se rendre dans une autre pièce sans avoir à s’inquiéter d’une tentative rapide de cambriolage “à la volée”. »
Rénover en oscillo-battant
Doit-on changer toute sa menuiserie si l’on veut passer à l’oscillobattant ? «Non, heureusement, et ce sont même des demandes de plus en plus courantes », indique Laurent Charlier, directeur marketing et produits chez Ferco, précisant que le travail est plus facile sur des produits en PVC ou en aluminium que sur ceux en bois, nécessitant plus d’usinage. Concernant les travaux, il s’agit d’intégrer et de régler sur le cadre des pièces de quincaillerie spécifiques à la position OB. « On parle de rotation, donc de mise en œuvre de pièce de sécurité. C’est un travail de professionnel. »
Sécurité des personnes
La question de l’effraction est d’ailleurs un argument à part entière. S’il est faux de dire qu’une fenêtre en oscillo-battant basique est sécurisée, et peut être laissée ouverte sans risque en l’absence des occupants, il est possible, avec des options supplémentaires, d’avoir un produit résistant aux tentatives d’intrusion. « Nous avons développé un système permettant à une menuiserie un vantail d’être classée CR2 en position oscillo-barttante », indique Marc Phlippoteau. Il s’agit là des classes de résistance à l’effraction. Allant de CR1 à CR6, la classe CR2 est la plus souvent recommandée, amenant un premier niveau de sécurité.
© Ferco
Le système TiltSafe permet de passer la fenêtre au niveau CR2 en termes de résistance à l’effraction.
Toujours dans le domaine de la sécurité, mais des personnes cette fois, l’OB est une solution contre les risques de chutes accidentelles. Idéal pour les logements avec de jeunes enfants, on la retrouve aussi dans les hôpitaux, les écoles ou les lieux sensibles comme les commissariats. Il est d’ailleurs possible de mettre la position oscillo-battante comme position principale (avec poignée à 90°, l’ouverture à la française nécessitant alors de tourner la poignée à 180°), voire de limiter l’ouverture à l’OB avec une poignée à clé.
Autre point sécurité pour les personnes, même si moins dramatique, ce système de menuiserie permet d’éviter aux occupants de se cogner le dos ou la tête dans les coins de l’ouvrant. Dernier avantage mis en avant, le confort du quotidien. « Il n’y a pas de problème d’infiltration d’eau par la fenêtre les jours de pluie, détaille Laurent Charlier. Par ailleurs, l’oscillo-battant permet d’ouvrir sans gêne dans des endroits exigus comme des zones de circulations derrière une table à manger, lorsque l’espace impose de mettre des meubles devant les fenêtres, tel un bureau ou un canapé, ou encore dans des escaliers. » Ventilation, sécurité et confort…
Trois maîtres mots pour l’oscillo-battant, qu’il faudrait pouvoir mettre en avant au niveau de la prescription. « C’est à nous de travailler avec les installateurs pour connaître leur degré d’informations sur ce système et leur expliquer qu’ils ne doivent pas hésiter à valoriser les options auprès de leurs clients. Ce n’est pas parce qu’une fenêtre OB basique peut facilement accueillir par la suite diverses options qu’il ne faut pas anticiper. Nous devons comprendre quels sont les freins et les craintes afin de pouvoir développer davantage la démocratisation de ces systèmes », analyse Marc Phlippoteau.
* Marché des fenêtres en France, MSI Reports, avril 2023.