Le nombre de fenêtres installées en 2023 passe sous la barre des 11 millions d’unités annuelles. Tel est l’enseignement global de l’étude de TBC Innovations sur le marché des fenêtres à fin 2023 publié début avril.
Sans surprise, la chute du marché dans le neuf est due à la baisse des constructions de maisons (-26 %) et des chantiers en logements collectifs (-20 %)*. Quant à la rénovation, si elle porte le marché, notamment après une excellente année 2021 post-covid, on note néanmoins un tassement de l’activité avec, bonne nouvelle cependant, « un volume sur un plateau haut depuis 2022 ». Une activité dynamique à attribuer aux opérations de rénovation des bailleurs sociaux dans le logement collectif et l’attrait des particuliers pour des travaux d’amélioration. Méfiance cependant, les financements deviennent un frein certain pour les opérations de réhabilitation. « Les investissements des ménages ont reculé de -5 % en 2023 et la baisse des transactions immobilières dans l’ancien est enclenchée », alertent les professionnels.
Prudence pour 2024
Face à cette conjoncture pour le moins tendue, les acteurs de la fenêtre abordent 2024 avec beaucoup de prudence, et notamment au vu des prévisions catastrophiques de la construction neuve. Ainsi, 71 % des interrogés prévoient une baisse de leur activité dans le neuf (21 % estiment que 2024 sera stable et 8 % qu’il y aura une progression). La rénovation semble là encore plus encourageante, 25 % seulement craignant une baisse contre 45 % qui envisagent une année stable et 30 % une progression.
La couleur gagne du terrain
En termes de composition, le PVC et l’aluminium se partagent la première marche du podium : pour le PVC en volume de fenêtres posées, pour l’aluminium en termes de valeur. Et bonne nouvelle pour le bois, l’attrait du matériau pour des chantiers décarbonés permet aux fenêtres bois de retrouver un nouvel élan, avec une progression en valeur tout au long de l’année 2023.
Enfin, si les modèles blancs conservent leur main mise sur le marché, avec 54 % des produits posés, on voit les versions colorées prendre peu à peu de la place, avec + 20 % en 10 ans, passant de 26 à 46 % de produits colorés.
* Base statistique Sit@del2 du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire