"Le secteur des portes, portails et portes automatiques piétonnes a largement évolué en 20 ans avec, en tête de liste, l’arrivée en 2005 de la norme EN 13241 pour les portes industrielles, commerciales et de garage, qui a remplacé l’ancienne norme française NF P25-362. Cela a été un changement de philosophie majeur car nous sommes passés d’une norme française qui expliquait en détail ce qu’il fallait faire en termes de solutions techniques à une norme européenne basée sur des exigences de performances, à charge du fabricant de décider comment y répondre. Cela a apporté certes beaucoup plus de liberté, n’a pas empêché l’innovation mais, en contrepartie, a parfois laissé les professionnels dans le doute. C’est notamment pour cela que le Groupement a publié différents guides afin d’expliquer les exigences de la norme européenne. Par ailleurs, les textes réglementaires applicables au niveau national - Code du Travail, Code de la construction - ont également évolué pour pallier certains manquements.
Notons que les portes automatiques ont, elles aussi, fait l’objet d’une norme européenne, publiée en 2012. Il n’y avait alors même pas de norme française, seulement quelques articles de législation nationale avec des exigences assez basiques.
Outre les réglementations, ces dernières années ont également été riches en innovations, au premier rang desquelles on peut citer l’avancée de la domotique et de l'automatisation, un développement primordial, ou les différents capteurs de sécurité, avec désormais des systèmes complets, parfois très coûteux, mais qui permettent d’avoir des produits très sûrs sans nécessiter de nombreux capteurs.
L’innovation sera d’ailleurs le sujet majeur dans les années à venir, avec en fil rouge, l’environnement et l’écologie. Les produits vont devoir se réorienter pour devenir plus durables et améliorer leur durée de vie. On voit également naître des nouveaux modèles économiques comme la location. De plus, il sera nécessaire de travailler toujours plus sur des produits accentuant les économies d’énergie, à l’image d’une récente directive réglementaire sur la consommation en veille des produits qui mentionne explicitement les portes et portails. La question de la cybersécurité, avec l’engouement pour les objets connectés, va aussi se poser. Cybersécurité ou environnement, ces thématiques sont déjà de sérieux axes de travail dans les services de recherches et développement de certains fabricants."