Après 20 ans d'évolutions techniques et réglementaires, comment se projeter dans les années à venir, quels sont les grands enjeux du secteur ? Technic’baie a interrogé 10 industriels, partenaires de la revue, sur leur vision de la profession autour de trois questions : quels sujets guideront l’innovation, comment évoluera le rôle du fabricant et quelle sera la place de l’installateur ? Retrouvez l’intégralité des interviews sur notre site internet.
Quels sujets vont guider l’innovation ?
Le sujet qui va guider l’innovation sera clairement l’efficacité énergétique des bâtiments : on sait aujourd’hui que plus de deux bâtiments sur trois seront concernés par les vagues de chaleur en 2030, et certains rapports parlent déjà de précarité énergétique. L’automatisation des protections solaires est une réponse simple et qui a du sens tout au long de l’année : conservation de la chaleur en hiver, protection en été pour limiter la climatisation… C’est ce qui guide Somfy en termes d’innovations. En outre le groupe est très engagé dans la réduction des émissions de CO2 (les protections solaires automatisées évitant trois fois plus d’émissions qu’elles n’en émettent durant leur cycle de vie).
Comment va évoluer le rôle du fabricant ?
Le fabricant va devenir une force de prescription très importante pour proposer aux clients des solutions les plus sobres en énergie et les plus décarbonées possible. Si on parvient dès le niveau fabricant à intégrer des solutions digitales connectées, on pourra par la suite proposer toutes les offres de services possibles : dépannage à distance, installation facile… Nous avons un partenariat très engagé avec les fabricants dans les années à venir pour le confort d’été et d’hiver. Nous développons notamment notre partenariat Power by Somfy, avec 110 fabricants partenaires industriels qui intègrent les solutions Somfy avec un savoir-faire et une expertise partagés.
Comment va évoluer le rôle de l’installateur ?
La digitalisation tient une place croissante chez les installateurs. On trouve des systèmes de devis numériques, des services de dépannage à distance, comme Serv-e-go : grâce à cet outil, l’installateur a la vue sur son parc installé à distance, et peut ainsi réaliser le diagnostic à l’avance et préparer correctement son intervention, par exemple apporter la bonne pièce pour le dépannage quand il se déplace. S’il y a juste une télécommande à programmer, il peut le faire depuis son bureau. Après avoir introduit beaucoup d’électromécanique, le digital permet désormais de gagner beaucoup de temps sur des travaux à plus grande valeur ajoutée.