Après le Palais des Papes en Avignon en 2023, c'est Cannes et sa Croisette qui a accueilli les Journées "Make the move", le congrès des partenaires 2025 de Somfy. Outre une plénière accueillant trois parcours venus mettre leurs expériences en parallèle du monde de l'entreprise, ces trois jours ont permis de fêter les 40 ans du réseau Experts Somfy et le départ à la retraite de Patrice Ponte, directeur commercial.

Sur la photo ci-dessus, en haut : Bruno Capdordy, directeur France et  Angelique Longeray, direction de France et Europe Centrale (Allemagne, Autriche et Suisse). En bas : Clément Rohée, nouveau directeur commercial industriels et installateurs, et Patrice Ponte, actuel directeur commercial.

Du 29 au 31 janvier derniers, Somfy a réuni partenaires et clients à Cannes pour son traditionnel congrès qui célébrait cette année les 40 ans des Experts Somfy. Cet événement a notamment été l’occasion d’acter la nomination de Bruno Capdordy au poste de directeur Somfy France, en remplacement d’Angélique Longeray, qui prend la direction de Somfy France et Somfy Europe Centrale, regroupant l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

20250130_172250.jpg

Autre évolution mise en avant : Patrice Ponte laisse la place à Clément Rohée comme directeur commercial industriels et installateurs. Un passage de relais émouvant et en grande pompe, Patrice Ponte ayant annoncé son départ à la retraite après 28 ans passés chez Somfy, avec, entre autres, les témoignages vidéo de Philippe Seas, président d’Actibaie et PDG de l’entreprise Seas Stores, expert Somfy, de Jean-Guillaume Despature, président du conseil d’administration Somfy, et Jacqueline Ponte, son épouse ainsi qu’une rétrospective photos.

Refuser le « c’est impossible »

20250130_113006.jpg
Bertrand Piccard,, psychiatre et explorateur.

La journée du 30 janvier était consacrée à une plénière sur la thématique d’un monde qui change. Bertrand Piccard, psychiatre et explorateur, a rappelé l’importance d’essayer pour innover. Ayant à son actif le premier tour du monde en ballon – un voyage de 20 jours et de 45 000 km – et le développement, avec le pilote André Borschberg, de l’avion solaire Solar Impulse, qui a parcouru 43 000 km sans carburant, il a martelé l’idée de refuser le « c’est impossible ». Autre mantra : ne pas fonctionner uniquement avec ce que l’on connaît sous peine de ne pas y arriver. « Il faut sans cesse se remettre en question, être capable de faire et de penser autrement que ce que l’on a appris, changer de paradigme pour réaliser des choses a priori impossible, se battre contre le scepticisme », a-t-il expliqué, indiquant notamment que personne ne voulait construire un avion solaire quand il a commencé à élaborer son projet, recevant comme réponse que le soleil ne donnerai jamais assez d’énergie pour permettre à un avion de voler jour et nuit. « Nous avons alors cherché à diminuer la consommation d’énergie et rendu l’avion efficient. »

Concernant le réchauffement climatique, Bertrand Piccard a estimé qu’il ne fallait pas présenter la préservation de l’environnement comme une seule accumulation d’obligations mais également comme l’opportunité de mettre en avant des technologies innovantes et des solutions concrètes, rappelant que « l’environnement peut être économiquement rentable ».

La seconde partie de la matinée a été animée par Catherine Barba, entrepreneuse et cofondatrice d’Envi (Ensemble vers ma nouvelle vie d’indépendant). Elle a évoqué l’importance de savoir se transformer et faire l’effort de changer. « Il est primordial d’élargir sa zone de confort, de ne pas rester dans l’entre-soi et d’échanger des personnes radicalement différentes. »

Le droit à l’erreur

L’après-midi a été organisé autour d’une table-ronde sur l'efficacité énergétique, où ont échangé Bertrand Piccard et Bruno Barlet, en charge de la responsabilité sociétale de Somfy. Ont ainsi été abordés la lente mais concrète amorce de la transition dans le bâtiment, leur rôle d’accélérateur et l’importance de la technologie, de la durabilité des produits, de l’économie circulaire et de la simplification de l’investissement. Bertrand Piccard a ainsi lancé l’idée de donner les systèmes du spécialiste de la motorisation et de l’automatisation aux clients les plus modestes et d’attendre les économies effectives dues à ces produits pour être remboursés. Une proposition reçue avec un sourire dans les rangs de Somfy.

20250130_161205.jpg
Virginie Guyot, pilote de chasse et première femme de la Patrouille de France.

Enfin, Virginie Guyot, pilote de chasse et première femme de la Patrouille de France, a parlé de la force du collectif et du droit à l’erreur. « Après une faute, il faut surtout chercher qu’est ce qui a mené à ça et comment changer les choses avec de nouvelles procédures. » Elle a rappelé la place de la confiance dans une équipe et l’importance de ne pas oublier pourquoi on fait ce que l’on fait. Sur le recrutement, elle a expliqué pourquoi l’idéal n’était pas forcément de recruter le meilleur de sa discipline mais plutôt le meilleur pour l’intérêt de l’équipe.

La journée s’est conclue avec l’hommage à Patrice Ponte, avant une soirée d’anniversaire pour les 40 ans des Expert Somfy à l’hôtel Carlton.

Somfy et ses succès phares

Angelique Longeray a profité du congrès 2025 et de cette année anniversaire pour rappeler les trois temps forts de l’entreprise. D’abord le partenariat avec les Experts Somfy, qui fête donc ses 40 ans, « qui montre la profession unie et réunie ».

Ensuite de lancement de Tahoma, qui célèbre ses 15 ans, « qui rend l’habitat plus intelligent, plus durable et plus sobre en énergie ».

Enfin trois produits qui montrent l’adaptation de Somfy à la surchauffe des bâtiments avec RS Soalire Io, lancé au congrès 2023 à Avignon ; Amy Sun protect io en 2025, un moteur silencieux avec un mode de veille automatique, l'adaptation de la vitesse en cas de faiblesse de la batterie et une portée radio garantie avec l'antenne dans le caisson du volet roulant ; Animeo Suite, dédié au bâtiment tertiaire.