D'où l'on vient, où l'on va… Et demain ? Échange avec Jérôme Scheffer, directeur commercial et marketing de Zurflüh-Feller.

Après 20 ans d'évolutions techniques et réglementaires, comment se projeter dans les années à venir, quels sont les grands enjeux du secteur ? Technic’baie a interrogé 10 industriels, partenaires de la revue, sur leur vision de la profession autour de trois questions : quels sujets guideront l’innovation, comment évoluera le rôle du fabricant et quelle sera la place de l’installateur ? Retrouvez l’intégralité des interviews sur notre site internet.

Quels sujets vont guider l’innovation ?

Les protections solaires ont déjà le vent en poupe, mais l’auront encore plus, de même que toutes les solutions permettant de répondre aux enjeux du réchauffement climatique, que ce soit sur l’aspect thermique ou l’aspect protection de l’habitat (contre les insectes notamment). L’enjeu sera de proposer des solutions techniquement, économiquement et « écologiquement » compatibles avec les enjeux du moment. On parle beaucoup de RSE, cela va se traduire de manière encore plus forte dans les produits : des technologies qui durent dans le temps, et qui sont produites en France.

Comment va évoluer le rôle du fabricant ?

Le fabricant va devenir encore davantage un apporteur de solutions au sens large : aussi justes techniquement qu’économiquement, et plus variées pour mieux s’adapter aux enjeux locaux. Il n’y aura pas une solution unique valable sur toute l’étendue du territoire, il va falloir être innovants et étoffer nos gammes de solutions. Deuxième point très important : l’aspect social. Nous avons une responsabilité territoriale importante, le fabricant n’est pas juste un industriel qui vend des produits : notre entreprise pèse en termes d’emplois dans son bassin géographique.

Comment va évoluer le rôle de l’installateur ?

Alors que les solutions vont s’étoffer, l’installateur aura un rôle de prescripteur et de conseil dans un monde où il deviendra sans doute difficile de déterminer la bonne solution pour le bon chantier. D’une certaine manière, il sera le point de contact avec le client final : c’est lui qui connaît le mieux le chantier, l’utilisateur, les types de contraintes… Ce sera donc à lui de savoir proposer, en fonction de l’exposition solaire, du bâti, de l’environnement du chantier…, la solution la plus pertinente qui répondra au besoin de l’utilisateur final.