Créée il y a 15 ans, l’organisation ES-SO regroupe les associations nationales de protection solaire au sein de l’Union Européenne, dont le Groupement Actibaie pour la France. L'organisation européenne à but non lucratif s’est fixé pour objectif de promouvoir les avantages de la protection solaire dans les bâtiments. Elle était à l’origine en février, d’un communiqué de presse formulant 4 recommandations clef dans ce sens, afin que les plans de rénovation énergétique des bâtiments déployés à l’échelle européenne, permettent réellement à l'UE d'atteindre ses objectifs en matière de neutralité carbone. « La vague de rénovation de l'UE devrait permettre non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Europe, mais aussi d'accroître la résilience des bâtiments face au changement climatique, et de les rendre plus intelligents grâce au digital, améliorant ainsi la santé et le confort des Européens » explique t’-on chez ES-SO.
Une nouvelle identité visuelle pour accélérer
« En 2005, nous avons créé ES-SO avec 6 membres et notre organisation couvre aujourd’hui 18 pays européens. L’urgence climatique est au cœur de l’agenda de l’UE, les industriels et utilisateurs finaux exigent plus de solutions vertes, et nous souhaitons faire passer nos ambitions au niveau supérieur avec notre nouvelle identité visuelle » explique Peter Winters, membre fondateur et ancien président de ES-SO. Ann Van Eycken, Secrétaire Générale de ES-SO développe : « Trois mots résument le nouveau logo ES-SO : architecture, durabilité, bien-être. Il indique aux décideurs, aux architectes et aux prescripteurs que la protection solaire est la solution la plus verte et la plus durable pour lutter contre la surchauffe des bâtiments. Il contribue au bien-être des occupants et apporte du caractère et de l’émotion à la conception architecturale. Dans un monde confronté à des problèmes environnementaux tels que les émissions de carbone, la pollution et la perte de biodiversité, nous avons besoin d’un avenir construit autour de la positivité. La protection solaire contribue à un avenir meilleur et notre nouvelle identité visuelle en est le reflet » explique la secrétaire générale de ES-SO.
Décryptage du nouveau logo
Réalisé en collaboration avec l'agence italienne Agenzia Yes ! le nouveau logo s'appuie sur un "E" tridimensionnel, nouveau symbole de l'association qui évoque à la fois l'architecture et l'ombrage apporté aux bâtiments. La palette de couleurs allant du bleu au vert jusqu'au jaune pastel exprime quant à elle les bénéfices de la protection solaire face au réchauffement climatique et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Le bleu symbolise les bienfaits de la lumière naturelle qui permet d’améliorer le bien-être et la productivité.
- Le vert symbolise la neutralité climatique, le développement durable et l'économie d'énergie générés par la protection solaire.
- Le jaune symbolise le soleil, principale ressource d'énergie naturelle disponible, mais qu’il convient aussi de canaliser pour protéger les êtres vivants.
- La graduation entre les couleurs évoque les systèmes d'ombrage déjà utilisés par les civilisations égyptienne, islamique et persane, pour protéger les bâtiments de la surchauffe.
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Rappelons que l'organisation ES-SO est à l'origine de la formation Smart Solar Shading Advisor, une formation européenne de conseiller en protection solaire, adaptée pour la France par le Groupement Actibaie.