Retour sur le guide « Les protections solaires dans la RE 2020 » présenté par le Groupement Actibaie. Au sommaire : indicateurs, place des protections solaires et conseils pour réussir.

Le Groupement Actibaie a publié un guide sur les protections solaires dans la RE 2020, adressé aux adhérents du syndicat comme aux bureaux d’études et aux prescripteurs. L’objectif : faciliter la compréhension d’un environnement réglementaire parfois complexe.

Rappelant ce qu’est la RE 2020, le guide en précise les trois objectifs majeurs :

• Réduire l’impact environnemental des bâtiments et diminuer progressivement leur empreinte carbone.

• Améliorer le confort estival des bâtiments.

• Rendre les bâtiments plus performants au niveau de leur consommation énergétique.

Ceci pour les bâtiments qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter du 1er janvier 2022 pour la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation (maisons individuelles – MI, logements collectifs – LC), du 1er juillet 2022 pour la construction de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire, du 1er janvier 2023 pour les petites constructions et les extensions et du 1er juillet 2023 pour les constructions temporaires.

Indicateurs de performances globales

Visuel2.png
En vert, la surface habitable ; en rouge, la surface non prise en compte.

Le guide se partage en trois parties. En premier lieu, il s’agit d’évoquer les différents indicateurs de la RE 2020, précisant notamment les évolutions par rapport à la RT 2012, ainsi que les impacts de la protection solaire sur chaque indicateur. Il précise ainsi que les trois objectifs évoqués ci-dessus sont évalués en fonction d’indicateurs de performances globales : trois indicateurs pour évaluer la performance énergétique, deux pour la performance environnementale et un pour le confort d’été. Chacun est associé à un seuil réglementaire qui ne doit pas être dépassé. Ces seuils varient en fonction du type de bâtiment, résidentiel ou tertiaire.

• Le Bbio représente la qualité énergétique de l’enveloppe. Le principe de cet indicateur est de limiter les besoins en énergie grâce à l’optimisation de la conception du bâtiment. Naturellement la présence des protections solaires permet d’améliorer la qualité de l’enveloppe.

• Les Cep et Cep_nr correspondent à la consommation de l’énergie primaire du bâtiment, renouvelable ou non. Le guide précise que l’énergie primaire est celle qui a été introduite dans le réseau avant les pertes liées à la production, la transformation et le stockage de cette énergie. De manière générale, les protections solaires permettent de diminuer les consommations d’énergie pour le chauffage et le refroidissement.

• Les degrés-heures correspondent au niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude (avril-octobre). L’indicateur représente la somme de l’écart entre la température de confort adaptative prédéfinie (28 °C le jour et 26 °C la nuit) et la température réelle simulée dans le local. Les protections solaires sont identifiées comme l’une des principales solutions passives qui permet de réduire le nombre de DH.

• Ic_construction et Ic_énergie permettent d’évaluer l’impact sur le changement climatique du bâtiment et de sa parcelle en examinant l’impact de tous les produits de construction qui composent le bâtiment et l’impact environnemental de l’énergie consommée par le bâtiment (pour sa durée de vie totale estimée à 50 ans). Comme tous les produits de construction, les protections solaires augmentent l’impact carbone d’un bâtiment, mais leur impact est inférieur par exemple à l’utilisation d’un système de climatisation.

Infos pratiques

Pour qui : adhérents du syndicat, bureaux d’études, prescripteurs

Où : disponible en format numérique sur le site www.groupement-actibaie.org

Comment : 70 pages de textes, d’infographie, de graphiques et de QR Code.

Lumière naturelle et confort d’été

La deuxième partie du guide s’attache à la place des protections solaires dans la méthode de la RE 2020. Si l’ouvrage rappelle que la réglementation environnementale se base sur les résultats, laissant les concepteurs libres dans leurs choix des solutions, « il existe toutefois quelques exigences dites de ʺmoyensʺ qui imposent certaines solutions ou choix constructifs. […] Ces exigences concernent l’isolation thermique, les ponts thermiques ou encore l’extinction automatique de l’éclairage dans les parties communes. »

Par la suite, le guide lie directement les protections solaires à l’accès à la lumière naturelle et au confort d’été. Ainsi, il liste les exigences que doivent respecter les bâtiments à usage d’habitation pour assurer un éclairage naturel et une vue sur l’extérieur suffisants puis précise les obligations de facteur solaire minimum pour assurer un confort d’été optimal afin de s’assurer que les baies vitrées ne deviennent pas des sources de surchauffe en été et de déperditions thermiques trop importantes en hiver.

Le document s’attache ensuite aux protections solaires dans la méthode de calcul Th-BAT et Th-BCE. Les calculs de chaque projet dans le cadre de la RE 2020 se font en deux étapes. D’abord la simulation énergétique et le calcul des indicateurs énergétiques ; ensuite le calcul de l’ACV et des indicateurs environnementaux en utilisant certaines données de sortie de la simulation énergétique.

Simulateurs et configurateurs

Visuel1.png
Le cycle de vie d'un bâtiment.

La troisième partie du guide apporte des conseils pour réussir en décrivant le déroulement d’un projet RE 2020 (conception, réalisation, contrôles) avant de préciser comment prescrire les protections solaires. Il est ainsi précisé qu’il « convient d’éviter l’utilisation d’anciens modèles de CCTP : la réglementation, les prescriptions techniques et les produits peuvent avoir évolué et être devenus obsolètes. Il existe des outils permettant d’être alertés d’éventuelles mises à jour ». Une « check-list » est fournie pour trouver les produits les plus adaptés aux besoins de chaque projet : store extérieur (store à enroulement, store zip, store vénitien (BSO), store à projection (y compris banne), autre type de store), store intérieur (store à enroulement, store vénitien (BSO…), fermeture (volet roulant, volet battant, volet coulissant, persienne…).

Enfin, un point est fait sur les outils (simulateurs ou configurateurs) permettant aux prescripteurs de générer des FDES plus taillées à leurs besoins. Les logiciels de simulation doivent être approuvés par les ministères de l’Énergie et de la Construction et réévalués tous les deux ans. La liste des simulateurs et configurateurs est précisée dans le guide. Un focus spécial est fait sur le configurateur De-Baie, proposé par les organisations professionnelles françaises des produits et équipements de la baie.