Valobat pousuie le développement de son offre

Après un peu plus d’un mois du démarrage officiel de la REP PCMB, l’éco-organisme Valobat dresse un premier état des lieux : démarrage pour les metteurs sur le marché des écocontributions sur leur produit et ouverture progressive des points de collectes (déchetterie professionnelle, point de reprise chez les distributeurs et plateforme de recyclage inerte). « L’offre s’étendra dans les prochaines semaines vers la reprise directe sur les chantiers et dans les entrepôts des entreprises du bâtiment, sans oublier le démarrage de la reprise dans les déchetteries publiques », indique l’éco-organisme.

Concrètement, Valobat propose deux modes de retrait des déchets :

- Pour moins de 50 m3 , les entreprise de travaux peuvent apporter leurs déchets dans un point de reprise tel que les distributeur et déchetteries professionnelles ou publiques. Ces dernières les prennent directement en charge sans frais. À noter qu’il est possible pour les entreprises de travaux qui le souhaitent de massifier leurs déchets sur leurs entrepôts sous réserve d’un tri préalablement effectué. Une possibilité cadré par la signature d’un contrat-type avec l’éco-organisme.

- Concernant les chantiers produisant plus de 50 m3 de déchets, la collecte est directement effectuées sur le chantier directement par un opérateur. Les déchets sont ainsi acheminés vers une plateforme de massification et un centre de tri avant d’être envoyés vers un exutoire de recyclage.

Pourquoi la REP ?

Sébastien Flichy, directeur des opérations de Valobat, a rappelé les intérêts de la REP PCMB : « accélérer l’économie circulaire dans la bâtiment avec la mise en place de reprise des déchets sans frais et déploiement d’un maillage territoriale de lieux de collecte ».

Pour financer le processus, des écocontributions sont demandées à un certain nombre d’entreprises défini comme metteur sur le marché de déchets : fabricants, distributeurs, industriel et artisan ou encore toute entreprise qui importe des produits de construction.

ValoDépôt, nouvelle appli

Afin de préparer le développement de la REP, l’éco-organisme présente l’application ValoDépôt, qui permet de localiser les points de reprises les plus proches et les plus adaptés en termes de déchets et de préparer le dépôts en amont de sa venue afin de gagner du temps une fois sur place.

L’application permet entre autres d’estimer le volume oui le poids des déchets, d’utiliser le guide de tri en cas de doute sur le flux, de géolocaliser le point de reprise le plus proche, de réserver un créneau d’accueil et de télécharger le bordereau de preuve de dépôt.

Valobat en chiffres

Florence Collot, directrice des relations adhérents, a annoncé que l’éco-organisme comptait aujourd’hui 3 800 adhérents, « qui représente 54 % des metteurs sur le marché en France ». Soit 32 milliards d’euros de chiffre d’affaire PCMB par an. Elle précise que toutes les familles de produits sont couvertes : 25 % menuiseries, 15 % métaux de construction (charpentes, ossatures…), 14 % métaux équipements (câbles, robinetteries…), 14 % matériaux inertes, 8 % plastiques, 7 % plâtres et mortiers, 7 % bois, 6 % revêtements de sols et 4 % laines minérales.

Toutes les typologies de producteurs sont représentées avec une majorité de fabricants (60 %), suivis par les distributeurs (30 %), les importateurs (9 % ) et 1 % de place de marché.

Enfin, on note que les metteurs sur le marché ayant un CA qui n’excède pas 10 millions d’euros représentent 64 % des adhérents de Valobat.