Depuis le 1 avril 2025, le service « à l’entrepôt » de l’éco-organisme Valobat s’est renforcé, qu’il s’agisse des petits ou des grands volumes.

L’objectif est d’accompagner les artisans et les entreprises de travaux qui ont la place de stocker les déchets triés, issus de leurs chantiers, dans des bennes présentes à leurs entrepôts. La gestion in situ leur permet de gagner du temps et de réaliser des économies côté logistique.

Pour les entreprises ayant des petits volumes de déchets, les modalités de reprise sont simplifiées pour tous les types de matériaux (inertes et non inertes). Il suffit de faire appel à un gestionnaire de déchets de proximité et référencé Valobat ou d’inscrire le gestionnaire directement sur MyValobat Opérateur. L’éco-organisme prend en charge les coûts de traitement et de transport, seule la location de la benne reste à la charge de l’entreprise.

Les déchets inertes tel que les gravats, le béton ou encore la brique sont désormais intégrés à l’offre Grands Volumes et rejoignent ainsi les plastiques rigides & PVC, les menuiseries vitrées, les métaux, ect. L’entreprise peut prétendre à cette offre si elle atteint un minimum de 100 tonnes par an. L’éco-organisme met à disposition des bennes qu’il collecte une fois remplies et prend tout en charge (coûts de traitement, de transport ou encore de location des bennes).

L’offre de gestion des déchets de Valobat s’articule autour de trois services cumulables selon les chantiers pour les artisans et entreprises de travaux : en point d’apport volontaire parmi les 3 900 géolocalisables sur l’application ValoDépôt ; sur chantier via la collecte par un gestionnaire de déchets référencé par l’éco-organisme ; à l’entrepôt grâce à des bennes installées dans les entreprises.