Reconfinement : "Comptez sur nous !", déclare Olivier Salleron
|le 30/10/2020
Après l’allocution d’Emmanuel Macron, Olivier Salleron s’est adressé aux acteurs du BTP sur les réseaux sociaux, pour les assurer du soutien actif de la FFB pendant ce nouveau confinement d’un mois, à minima. Le point sur la situation.
"Les chantiers du BTP vont pouvoir continuer pendant cette période plus difficile" a immédiatement confirmé Olivier Salleron, Président de la FFB depuis le dernier confinement. Dans le même temps, à l'Assemblée Nationale, Jean Castex affirmait à la suite d'Emmanuel Macron la veille : "Le secteur du BTP doit continuer à travailler. Nos usines doivent fonctionner, nos agriculteurs doivent poursuivre leurs activités". A la demande de la FFB, Emmanuelle Wargon, ministre du logement, confirmait quant à elle dans l'après-midi, que les particuliers pourraient continuer leurs travaux, notamment bien sûr, ceux liés à la rénovation énergétique. Cette après-midi c'est l'ouverture des négoces de matériaux qui était confirmée à son tour. En toute logique, mais le doute planait encore hier sur ce point. Comme sur l'accès aux aides financières pour les entreprises du BTP en difficulté, qui seront elles aussi, belle et bien éligibles, comme l'ont confirmé de concert, Emmanuelle Wargon et Olivier Salleron aujourd'hui.
Le BTP fer de lance de l'économie
Le BTP semble bien reconnu désormais, comme fer de lance de l'économie par le Chef de l'Etat et son gouvernement. L'épisode du mois de mars où l'ex-ministre du travail provoquait une levée de boucliers des acteurs du bâtiment, paraît dorénavant un lointain et mauvais souvenir. Bien du chemin a été fait, bien des batailles ont été menées depuis par les fédérations, pour que l'activité du secteur soit réellement soutenue, dans le respect bien sûr, de protocoles sanitaires spécifiques. "Vous le savez, depuis des semaines, depuis des mois, nos entreprises sont disciplinées, sont compétentes quant à l’utilisation du Guide de préconisations sanitaires que nous avons-nous même créé il y a plusieurs mois avec l’OPPBTP" rappelle Olivier Salleron. "Avec le gouvernement, nous avons mis en place une procédure en amont comme en aval pour pouvoir continuer nos chantiers et les réaliser de la meilleure façon économique qu’il soit. Toujours en sécurité pour nos salariés, c’est notre crédo" précise t'il.
"Le bâtiment va entraîner le reste de l’économie, je vous le garantis. Tous ensemble, nous allons réussir".
Newsletter
Recevez nos meilleurs articles et actualités trois fois par mois