Les leviers de rénovation dans la maison individuelle sont multiples mais souvent techniques. Les maîtres-mots : produit nouvelle génération, sécurité et performance thermique. Mais si la recherche de performance technique peut être un point de départ, l’esthétique prend vite le pas dans le choix final du produit. « Les fermetures sont la carte d’identité d’une maison. Si l’on prend la porte d’entrée, nous savons qu’en fonction de l’âge des propriétaires, de leur caractère ou encore de la localisation de la maison, le choix ne sera pas le même. Une fois qu’il a été décidé de la changer, pour quelque raison que ce soit, c’est bien l’esthétique qui arrive comme premier critère de choix », détaille Yann Borgnic.
Même son de cloche pour la porte de garage. « Elle représente 20 % de la façade de la maison », note Stéphanie Le Borgne, responsable communication et marketing de Novoferm. « Le rendu final a toute son importance. C’est le moment de personnaliser et de sortir des standards blanc ou gris du neuf, souvent imposés par un budget plus restreint qu’en rénovation. » Les fabricants rivalisent donc de visuels différents, qu’il s’agisse du style, du matériau – ou de l’effet de matériaux – ou encore du pourcentage de vitrage, devenu primordial, notamment pour l’afflux de lumière dans le hall d’entrée.
La sécurité des produits nouvelle génération
La sécurité est un axe primordial. Pour rester sur les portes d’entrée, quand on connaît la longévité des produits, celles posées il y a 30 ou 40 ans ne sont évidemment pas aussi sûres que les nouvelles générations. Une expérience de cambriolage peut motiver le choix, parfois le sentiment d’insécurité suffit. Désormais, la majorité des portes Bel’m sont équipées de base d’une serrure à deux crochets avant de proposer des options : renforcement de la structure de la porte, système antidégondage, barrières renforcées… L’objectif : atteindre la certification européenne CR2, qui atteste de la performance de tous les éléments constitutifs pour la résistance à l’effraction. La classe CR2 est la plus souvent recommandée, amenant un premier niveau de sécurité.
Marc Phlippoteau, directeur général de Roto Frank, met en avant les avantages de la fenêtre oscillo-battante. « Si une fenêtre en oscillo-battant basique n’est pas spécifiquement sécurisée, nous avons la possibilité d’y ajouter un complément d’accessoires tels que des poignées à clé, des gâches de sécurité ou un système antidégondage permettant de renforcer la sécurité. » Il précise par ailleurs que l’entreprise a développé un système permettant à une menuiserie un vantail d’être classée CR2, assurant une ventilation sécurisée. « L’aération est un élément indispensable, non seulement pour la qualité de l’air mais également pour le confort d’été. Dans des logements situés au rez-de-chaussée, notamment dans les villes, l’oscillo-battant permet d’aérer avec un certain sentiment de sûreté. »
À suivre… Les performances thermiques et les économies d'énergie, la raison majeure de la rénovation des logrments individuelles.