Un investissement de 70 millions d’euros réalisé fin 2020 avec la réhabilitation d’une usine et la construction d’un centre de logistique à Hordain, dans le Nord. Le démarrage de l’activité industrielle a commencé en 2022 et celle du centre de distribution en mars 2023.
Il a ainsi fallu un peu plus de deux ans pour transformer un site industriel resté en friche près de 12 ans en un site de production aux équipements de dernière génération pour les différentes étapes du process de fabrication. Résultat : un centre logistique d’une superficie de 18 000 m2 divisé en quatre secteurs afin d’accélérer l’efficacité et améliorer les délais de livraison de l’entreprise :
- Des rayonnages double profondeur de 12 m de haut pour optimiser le stockage des matières premières.
- 3 km de rayonnages classiques pour stocker la totalité des produits finis afin d’assurer la livraison des commandes dans les meilleurs délais.
- Une solution de stockage mono-colis robotisée accueillant jusqu’à 20 000 rouleaux de toile et permettant d’alléger la manutention manuelle de 90% pour les préparateurs de commandes.
- Des carrousels verticaux qui accélèrent la préparation et l’expédition des outils d’aide à la vente.
Un enjeu majeur de 80 % de capacité de production supplémentaire étant attendue dans ce nouveau site, 130 emplois permanents ont été créés. L’entreprise compte recruter une vingtaine de personnes dans les mois à venir, majoritairement sur des profils de techniciens de maintenance ou de techniciens tissage, – Dickson-Constant a initié un partenariat avec l’agence Pôle Emploi de Denain et la cellule formation de la Région pour les aider à trouver les nouveaux talents et les former.
Parallèlement, pour combler le manque de techniciens industriels dans la région, l’Écolé Nationale Supérieure Des Arts Et Industries Textiles (l’ENSAIT), sous la présidence d’Eugène Deleplanque, président directeur-général de Dickson-Constant, est en train de développer une formation technicien textile en alternance en collaboration avec l’École Supérieure d’Arts Appliqués et Textiles (ESAAT). La première rentrée aura lieu en septembre prochain
Le projet a été élaboré en collaboration avec la Région Hauts-de-France, l’Etat, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, la Commune d’Hordain et avec l’aide de Nord France Invest et de Pôle emploi.