Après 20 ans d'évolutions techniques et réglementaires, comment se projeter dans les années à venir, quels sont les grands enjeux du secteur ? Technic’baie a interrogé 10 industriels, partenaires de la revue, sur leur vision de la profession autour de trois questions : quels sujets guideront l’innovation, comment évoluera le rôle du fabricant et quelle sera la place de l’installateur ? Retrouvez l’intégralité des interviews sur notre site internet.
Quels sujets vont guider l’innovation ?
Il y a deux axes de travail à suivre : la lutte contre le réchauffement climatique et l’accessibilité des personnes. Deux lois importantes ont été publiées sur ces sujets : la loi du 11 février 2005 qui indique que les ERP doivent être accessibles à tous les types de handicap, et le décret concernant l’interdiction de laisser les portes ouvertes d’un commerce climatisé ou chauffé du 6 octobre 2022. Les deux problématiques vont de pair, c’est pourquoi nous réfléchissons plus en termes de « flux de personnes », qui permet de les lier. Cette lutte implique des bâtiments zéro émission, toujours plus d’isolation, des radars qui permettent de se protéger du soleil pour optimiser la consommation…
Comment va évoluer le rôle du fabricant ?
Pour nous qui fabriquons des radars, la lutte contre le réchauffement va avoir plusieurs conséquences, notamment réfléchir à comment faire en sorte d’optimiser le flux de personnes pour que les portes se ferment le plus vite possible, tout en restant conformes aux normes de sécurité. Nous avons déjà des radars qui savent mesurer la vitesse d’arrivée d’une personne, qui savent déterminer quand elle sortira de la zone de dangerosité, dans le but de limiter au maximum les déperditions de chaleur. Nous faisons aussi attention à ce que tout soit de plus en plus simple à installer, « plug and play », car la tendance va en ce sens.
Comment va évoluer le rôle de l’installateur ?
L’installateur va progressivement devenir un conseiller qui va orienter les clients finaux et faire un état des lieux de l’existant. Un peu comme les commerciaux : on cherche davantage un conseil qu’un sachant, d’autant que de plus en plus de gens se mettent à installer eux-mêmes. Après s’être accentuée pendant le Covid, la mode du do it yourself s’étend, impliquant que l’installateur n’installera plus que les marchés publics et les grosses commandes. Chez les particuliers, et c’est là que se gagnera le combat contre le réchauffement climatique, les installateurs devront être force de proposition car la pose sera assurée par les utilisateurs eux-mêmes.