Après 20 ans d'évolutions techniques et réglementaires, comment se projeter dans les années à venir, quels sont les grands enjeux du secteur ? Technic’baie a interrogé 10 industriels, partenaires de la revue, sur leur vision de la profession autour de trois questions : quels sujets guideront l’innovation, comment évoluera le rôle du fabricant et quelle sera la place de l’installateur ? Retrouvez l’intégralité des interviews sur notre site internet.
Quels sujets guideront l’innovation dans les années à venir ?
L’innovation va être guidée par plusieurs sujets : d’abord tout ce qui est lié à la connectivité des produits, pour améliorer le service à l’utilisateur. Ensuite la simplification du transport et de la maintenance, par exemple grâce à de nouveaux matériaux comme les composites, qui permettent également d’accélérer la fabrication dans un marché industriel surtout axé vers le sur-mesure. En découle la question du recyclage de ces composites, qui n’est pas encore au point. Enfin, on travaillera toujours sur la durée du produit dans le temps, afin de conserver la fiabilité et la qualité qui permettent d’assurer le meilleur retour sur investissement de l’utilisateur.
D'après vous, comment évoluera le rôle du fabricant ?
Côté fabricants, les règles de sécurité, normes et exigences réglementaires et administratives sont telles qu’on observe désormais deux types de marchés : les grandes entreprises ne veulent travailler qu’avec de gros fabricants, capables de se soumettre aux multiples homologations, et les petites entreprises qui ont juste besoin d’une ou deux portes et travaillent donc avec de petits fabricants. C’est un point qui va sans doute s’accentuer dans les années à venir. Nous continuerons à adapter nos produits à des utilisations spécifiques pour satisfaire le plus de clients possible, en nous adaptant aux exigences des différents secteurs.
Qu’en sera-t-il de la place de l'installateur ?
Dans l’avenir, soit les installateurs seront directement salariés du fabricant, soit ce dernier devra les aider à se mettre en conformité avec la demande du client. Le métier ne disparaîtra pas, mais un partenariat va devenir impératif pour appréhender correctement toute la séquence de pose, rassurer l’utilisateur avec toutes les habilitations nécessaires pour travailler chez lui, sans doute bien au-delà du CACES ou de l’habilitation électrique. La majorité des accidents du travail surviennent chez les agents de maintenance et les installateurs, car ceux-ci ne travaillent jamais dans les mêmes circonstances. De plus en plus d’habilitations seront donc exigées.