waste-4200861-1120x680.jpg Andreas Lischka / Pixabay
En se positionnant sur la REP Bâtiment avec 5 500 points de collecte à son actif, dont 3 700 déchetteries publiques, Eco-mobilier challenge son concurrent direct Valdélia mais aussi Valobat et Ecominero.

Eco-mobilier est opérationnel depuis 8 ans dans la filière des déchets d'éléments d'ameublement (DEA). En se positionnant sur la REP Bâtiment, l'éco-organisme challenge son concurrent direct Valdélia mais aussi Valobat et Ecominero. Son principal atout : 5 500 points de collecte à son actif, dont plus de 3 700 déchetteries publiques sur les 4 000 existantes, sachant que la moitié accueille des artisans, notamment du bâtiment.

"Nous organisons le ramassage des déchets sur nos 5 500 points pour les orienter vers environ 170 centres sur lesquels sont triés le bois, le métal, le plastique, les produits à base de mousse et de rembourrage" précise Dominique Mignon, Présidente d'Eco-mobilier. Le bois représente les deux tiers des 1,2 millions de tonnes de matériaux récoltés par l'éco-organisme, soit plus de 800 000 tonnes de bois et dérivés de bois. Fort de 6000 adhérents de la filière DEA, Eco-mobilier vise le Zéro déchets et valorise déjà 93% des matériaux collectés dont 50% sont recyclés et 43% valorisés en énergie par combustion. En plus de sa force de frappe en termes de points de collecte, "l'autre force d’Eco-mobilier est que notre portefeuille d’adhérents intègre toutes les enseignes de bricolage, des négoces aussi qui sont également concernés par la filière bâtiment, et sur nos 6000 adhérents actuels, une centaine sont concernés par la filière bâtiment" relève la Présidente d'Eco-mobilier .

L'éco-organisme récolte actuellement 303 millions d’euros de contributions auprès de ses adhérents pour financer le recyclage de ses 1,2 millions de tonnes de déchets d’ameublement collectés.