La FFB met l'État devant ses responsabilités face à la REP PMCB qui provoque l'exaspération et la colère de la profession.

« Face à une situation devenue intenable pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment, la FFB engage un recours contentieux et met l’État devant ses responsabilités concernant le dispositif de la REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment). »

C'est par ces mots que la Féfération française du bâtiment a choisi de mettre l'état devant ses responsabilités, estimant qu'il « s’est clairement montré défaillant dans le contrôle des éco-organismes et dans l’application de la loi ». La FFB entend le contraindre à agir, en veillant notamment au respect, par les éco-organismes, du cahier des charges prévoyant la reprise sans frais des déchets.

Une réaction qui fait écho au mécontement des professionnels à travers le pays qui sont obligé de payer de plus en plus pour un service de reprise des déchets « réduit à peau de chagrin ».

« L’objectif de la FFB est clair : il faut simplifier le système et surtout le rendre réellement opérationnel et efficace. En parallèle, la FFB continuera à explorer toutes les voies possibles pour protéger ses adhérents et mettre fin aux situations de blocage qu’ils subissent. Nous ne lâcherons rien ! », a rappelé Olivier Salleron