L’éco-organisme indique avoir déployé un réseau de 1 080 points de reprise distributeurs, 250 déchetteries professionnelles, 309 déchetteries publiques et 50 plateformes de recyclage d’inertes. « Plus de 750 gros chantiers déclarés ont été accompagnés depuis fin octobre dernier, générant plusieurs centaines de milliers de tonnes supplémentaires », note Hervé de Maistre, président de Valobat. « Ces dispositifs ont permis à Valobat de collecter ou soutenir financièrement près de 800 000 t de déchets inertes et non inertes. »
Un maillage à intensifier
Les retours terrains indiquent néanmoins que le maillage n’est pas encore optimal, des zones blanches persistant en termes de collecte à travers l’Hexagone. Un constat pris en compte par l’éco-organisme qui annonce le déploiement de 5 000 points de reprise à fin 2024 : 1 600 points de reprise privés intégrant les distributeurs, les déchetteries professionnelles et les plateformes de recyclage pour les inertes, 3 400 déchetteries publiques et 500 entrepôts sur le « Service de reprise entrepôts ».
Autre mesure mise en place : soutenir les projets de Recherche & Développement afin d’accélérer la valorisation des déchets. 2024 sera ainsi portée le recyclage (séparation des matériaux, préparation au recyclage, production et intégration de matière première recyclée, encore la détection de composants perturbateurs au recyclage). Des appels à projets vont également être testés afin de tester des solutions d’éco-conception.
Enjeu 2024
Après une mise en place forcément longue et parfois balbutiante vu l’ampleur de la tâche qui incombe aux éco-organismes, Valobat souhaite pour 2024 accélérer le geste de tri et avancer sur le réemploi.
Il va notamment déployer un plan d’actions auprès des artisans du bâtiment (valorisation de l’offre de reprise sans frais en points de reprise dans les déchetteries publiques des artisans chez les distributeurs et dans les points de reprise professionnels, campagne publicitaire d’envergure pour rappeler l’importance du geste de tri) et des entreprises de moyenne et grande taille (mobiliser la prescription bâtiment sur les bénéfices de la REP afin d’encourager à la prescription du tri sur les gros chantiers).
Des services en fonction des besoins
L’éco-organisme Valobat propose trois solutions en fonction des besoins et des déchets.
Mise à disposition à l’entrepôt dans un espace de stockage de bennes de 20 ou 30 m3 par catégorie de déchets pour les entreprises générant une quantité minimum de déchets par an. Une rotation est assurée dès que la benne est remplie. Les frais de location de bennes, de transport et de traitement sont pris en charge par l’éco-organisme.
Possibilité d’apporter son contenant de déchets (tous types hors inertes) chez un opérateur Valobat via un transporteur autorisé.
Enlèvement sans frais, en transport, de gros volumes de déchets spécifiques (membranes bitumineuses ou déchets requérant un tri spécifique - PE-PP ou revêtements de sol PVC ou moquette).