Canicule : le ministre du Logement favorable à l’adaptation des mesures MaPrimRenov d’Outre-mer
Interrogé sur la canicule que connaît une très large partie du pays depuis plusieurs jours, le ministre a rappelé l’importance « d’intégrer ces problématiques de canicule dans l’adaptation des logements. En Outre-mer, il y a aujourd’hui des mesures qui permettent d’appliquer MaPrimRenov pour s’adapter à la canicule. Si on s’appuyait sur cette expérience pour la généraliser à la Métropole… »
Contrairement à l'Hexagone, en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion ou Mayotte, les travaux éligibles à MaPrimRénov concernent les protections solaires de toiture, murs et fenêtres, les sur-toitures ventilées, les chauffe-eaux solaires individuels et les bardages ventilés. À noter qu’il faut être propriétaire d’une résidence principale construite depuis plus de deux ans et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) pour être pouvoir bénéficier de cette aide.
Une prise de position applaudie par le Groupement Actibaie, évoquant « un premier pas dans la bonne direction » tout en restant vigilant. « Nous attendons néanmoins de voir les contours du dispositif, à savoir le budget qui sera alloué à ces aides et les gestes de rénovation qui seront intégrés à MaPrimeRénov’, a indiqué Hervé Lamy, délégué général du Groupement. En effet les stores et volets restent les produits d’occultation qui permettent de réduire le plus efficacement la température intérieure dans les bâtiments en période estivale. Selon le type de protection solaire utilisée, il est possible de réduire la température intérieure de 2°C à 5°C et ce quelle que soit la zone géographique. L’intégration des protections solaires et d’autres mesures dans MaPrimeRénov’, au-delà de la question financière, donnera plus de visibilité à ces solutions. »