Le CQP « Menuisier industriel-fabrication de fenêtres et de portes » validé
Cette certification permettra notamment de recruter, intégrer et professionnaliser les nouveaux salariés ; développer et renforcer les compétences des collaborateurs ; valoriser et reconnaître les compétences en interne ; construire des parcours professionnels et favoriser les évolutions de carrière.
L’objectif est désormais d’étendre le CQP, initialement destiné aux personnes travaillant au sein d’une entreprise appliquant la convention collective nationale des Menuiseries, Charpentes et constructions industrialisées et portes planes, aux salariés d’autres conventions collectives*. « Un élargissement du spectre indispensable pour s’adapter aux évolutions de la profession, aux matériaux composites, aux nouvelles technologies et plus globalement aux attentes du marché », explique l’UFME, qui précise que c’est désormais possible grâce à un accord paritaire du 29 juin 2023.
Formations spécifiques « métiers »
L’engagement de l’UFME pour la mise en place du CQP s’inscrit dans la continuité. En effet, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME*) a déjà participé, au niveau de la formation initiale, à la rénovation du CAP Menuisier fabricant, avant de créer des formations spécifiques « métiers ».
Par ailleurs, lors de son assemblée générale le 1er juin dernier, l’organisme a remis pour la première fois 13 CQP « Menuisier industriel-fabrication de fenêtres et de portes ».
* Sous condition du contrôle préalable et de la validation de la Commission Paritaire Nationale Emploi (CPNE) et réalisation effectuée avec des organismes de formation qu’elle a habilités