Après 20 ans d'évolutions techniques et réglementaires, comment se projeter dans les années à venir, quels sont les grands enjeux du secteur ? Technic’baie a interrogé 10 industriels, partenaires de la revue, sur leur vision de la profession autour de trois questions : quels sujets guideront l’innovation, comment évoluera le rôle du fabricant et quelle sera la place de l’installateur ? Retrouvez l’intégralité des interviews sur notre site internet.
Quels sujets vont guider l’innovation ?
En matière d’innovation, les évolutions suivent toujours les réglementations et leurs dates butoirs à respecter. Nous constatons aujourd’hui la mise en avant de la protection solaire dans la RE2020, ce qui n’était pas le cas dans les précédentes réglementations. La France a une grande avance par rapport à d’autres pays européens sur la réglementation, et nous avons donc un rôle à jouer en termes d’exemplarité. Cette réglementation avancée nous permet de développer des produits qui pourront ensuite être exportés dans d’autres pays. Nos produits deviennent de plus en plus complexes et exigeants, et en tant que fabricants nous devrons donc nous efforcer de former les installateurs.
Comment va évoluer le rôle du fabricant ?
Les produits deviennent toujours plus automatisés et durables, il y a une démarche de plus en plus responsable vis-à-vis de l’environnement, nous devons donc aussi suivre cette tendance. Nous sommes un des rares métiers où il n’y a pas d’école, de formation, il y a donc l’obligation de la transmission du savoir entre le fabricant et client. Nous avons la chance d’avoir un syndicat très actif, qui attache une grande importance à la formation des installateurs, et le rôle du fabricant est donc primordial dans ce processus
Comment va évoluer le rôle de l’installateur ?
L’installateur va devoir se former, mais aussi former ! Étant donné l’évolution climatique et son incidence croissante, la protection solaire devient un élément incontournable. L’installateur joue déjà un rôle de conseil quant au choix des produits et leur pose. Et cette expertise, il devra à son tour la transmettre aux nouvelles générations. La motorisation, la domotique et le perfectionnement des produits ont encore réduit les tolérances en termes de pose, il est donc nécessaire d’être formé et précis pour les mises en application. L’installateur fait le lien avec le client final, il lui incombe donc de transmettre les informations du fabricant (fonctionnement, entretien…) et d’actualiser ses connaissances.