La première édition conjointe d’Equipbaie et de Batimat est là… Quelles sont les attentes ?
L’initiative des membres du Pôle Fenêtre* était très pertinente. L’objectif était notamment de redynamiser le salon Equipbaie, ce qui semble être le cas, au vu du nombre d’exposants inscrits (NDLR un peu plus de 400 exposants Equipbaie/ Metal Expo). Cela va être synonyme de renouveau et élargir le public de notre salon. Nous allons profiter de l’apport de Batimat, mettre en avant nos produits et, je l’espère, attirer de nombreux prescripteurs. Et puis il y a l’importance de se réunir… L’été qui vient de s’écouler, avec les Jeux olympiques et paralympiques, en est un par- fait exemple.
Vous espérez plus de prescripteurs…
Tout à fait, grâce à la synergie ! Les architectes, les maîtrises d’ouvrage, les bailleurs sociaux… Tous ces professionnels, qui construisent ou entretiennent des bâtiments, ne sont pas en général spécialisés mais s’occupent de l’ensemble des corps d’État. Ils sont intéressés par l’ensemble du bâtiment et de ses innovations. Réunir Equipbaie et Batimat, c’est proposer aux prescripteurs un panel complet de solutions pour e bâtiment, de la maçonnerie à la domotique en passant par la plomberie ou les fermetures et les protections solaires ! Nous serons là pour rappeler que nos métiers font partie de la solution pour des bâtiments pérennes.
Y a-t-il un risque qu’Equipbaie se « perde un peu » dans Batimat ?
Non. Je ne pense pas qu’il faille s’accrocher à une marque, mais plutôt veiller à garder son identité, quel que soit le nom du salon. Avec 44 000 m2 d’exposition à travers trois pavillons dédiés, c’est chose faite. Par ailleurs, il doit y avoir un fléchage et une signalétique efficace pour diriger les visiteurs. L’important, c’est que nos métiers - que ce soit en portail, store ou fermeture – soit intégrés à l’événement.
Tout au long de l’année, nous avons évoqué dans Technic’baie le démonstrateur élaboré avec les étudiants de l’IUT de Sénart-Fontainebleau*. Qu’en sera-t-il ?
Ce démonstrateur, installé sur le stand du Pôle Fenêtre, présentera de manière pédagogique et didactique en quoi les volets et les stores sont essentiels pour l’adaptation des bâtiments au changement climatique et comment ils doivent être utilisés pour une efficacité optimale. La maquette doit reproduire les effets du rayonnement solaire sur un bâtiment afin de comprendre les bénéfices, les risques et comment s’en protéger. Yannick Michon, mon prédécesseur à la présidence du Groupement Actibaie, a piloté ce projet, épaulé par le Groupement, et notamment Hervé Lamy et Vladimir Luzbhin-Asseev, respectivement délégué général et responsable technique.
Comment était-ce de travailler avec les étudiants ?
C’est intéressant de voir comment un jeune qui ne connaît pas nos métiers, après qu’on lui a exposé la problématique, imagine la meilleure façon de faire comprendre à un néophyte ce qu’est la thermique du bâtiment. Travailler avec des étudiants et des experts du secteur a été un mixte gagnant. Résultat : une maquette, que nous espérons être la plus pertinente et la plus ludique possible, enseignera sur nos problématiques thermiques. Nous y avons par ailleurs associé des fabricants qui mettront des produits en situation dans une petite maison reconstruite afin de pouvoir présenter visuellement ce que peuvent être des protections solaires intérieures et extérieures. C’était une mécanique assez complexe, une alchimie que l’on espère gagnante.
* Groupement Actibaie, L'Union des métalliers, FFB Union des métiers du bois, SNFA et UFME.
** Quatre groupes de quatre élèves de l’IUT de Sénart-Fontainebleau en licence professionnelle « chargé d’affaires en bâtiment ».