Nous y sommes. Après les annonces faites en février dernier par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, concernant la simplification du dispositif MaPrimeRénov', les mesures entrent en vigueur ce mercredi 15 mai.
« L’accès à MaPrimeRénov’ est simplifié pour tous les propriétaires dans le cadre de la rénovation par geste pour soutenir la dynamique de rénovation des logements. Il est désormais possible de déposer son dossier pour bénéficier de ces conditions plus avantageuses », précise le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Concrètement, il s’agit, jusqu’à la fin de l’année 2024, de prolonger la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste (quelle que soit l’étiquette énergétique de son logement), de supprimer l’exigence de diagnostic de performance énergétique (DPE) et de rouvrir la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les travaux prévoyant un seul geste d’isolation.
Rappelons que depuis son lancement, en 2020, MaPrimeRénov' a permis de développer la rénovation énergétique des logements, avec plus de 2,4 millions de bénéficiaires, indique le ministère. Il existe aujourd’hui deux parcours de rénovation : un parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur et un parcours non accompagné pour les rénovations par gestes.
« Les échanges avec les professionnels du secteur ont fait apparaître le besoin de faciliter l’accès au dispositif pour rénover davantage de logements. Les mesures de simplification et d’assouplissement qui entrent en vigueur aujourd’hui vont permettre d’accélérer le recours à MaPrimeRénov’ pour accompagner plus de Français dans la rénovation de leur logement », a déclaré Guillaume Kasbarian.