20230330_110052-777x437.jpg
Zoom sur la journée métiers du Groupement Actibaie, pendant laquelle s’est tenue l’assemblée générale du syndicat ainsi qu’une plénière et quatre ateliers axés sur l’environnement, le RSE et l’avenir de la profession.

Actiday, la traditionnelle journée métier du Groupement Actibaie s’est tenue ce jeudi 30 mars. L’occasion, lors de l’assemblée générale du syndicat réservée aux adhérents, d’élire le nouveau conseil d’administration pour les trois prochaines années à venir. Le nouveau président, qui succédera à Yannick Michon, sera élu le 16 mai prochain.

Voulant faire de ce rendez-vous un moment d’échanges avec les professionnels du secteur et apporter des réponses aux problématiques du quotidien, le groupement a organisé, suite à son assemblée générale, une plénière « ouverte à tous » et des ateliers thématiques.

Dans la matinée, les participants ont pu assister à une conférence animée par le navigateur et cofondateur de l’ONG Seacleaners Yvan Bourgnon. Il a dans un premier temps raconté son parcours : monté sur un bateau à huit ans, vainqueur de la transat Jacques-Vabre en 1997 avec son frère Laurent, ayant fait le tour du monde entre 2013 et 2015 sur un catamaran non-habitable de 6,30 m, sans GPS ni information météo. De nombreuses expériences en mer qui lui ont permis de constater en direct la pollution plastique des océans, qui s’élève à 12 millions de tonnes chaque année. C’est ainsi qu’il a présenté dans un second temps son engagement pour la sauvegarde des océans avec la naissance en 2016 de SeaClenaers, créé notamment pour construire le Manta, un bateau-usine de 56 m de long qui doit être mis à l’eau en 2025. Il est voué à collecter, traiter et valoriser les macrodéchets plastiques en grande quantité dans les embouchures des grands fleuves, les estuaires et le long des côtes. L’objectif : collecter 5 000 à 10 000 tonnes de déchets par an. Également présent sur le Manta, un laboratoire scientifique de 50 m2 est destiné à faire avancer la recherche et permettra de délocaliser, quantifié et caractérisé la pollution plastique. Nécessitant des fonds très importants, Yvan Bourgnon a rappelé aux entreprises présentes l’importance de la sensibilisation et du mécénat – Seacleaners compte déjà 72 mécènes.

Yvan Bourgnon, navigateur et cofondateur de l’ONG Seacleaners.

L’après-midi a ensuite été consacré aux ateliers portants sur les sujets quotidiens des professionnels du secteur de la fermeture et des protections solaires :

« Comment réaliser la transition écologique », animé par Pierre-Antoine Duffrene, manager conseil chez Greenflex, qui a apporté des pistes concrètes pour aider les entreprises à réaliser leur transition énergétique : diagnostic global de son entreprise, mise en place d’une démarche RSE, prise en compte du bilan carbone de son activité… Toute une réflexion pour allier activité économique, sobriété énergétique et réduction de l’impact environnemental.

Pierre-Antoine Duffrene, manager conseil chez Greenflex.

« À quoi devra ressembler votre syndicat de demain. Les participants, divisés en quatre groupes de six personnes, ont été invités à formuler leur « fantasme médiatique » et à imaginer qu’elle serait la Une si un média national devait parler du Groupement Actibaie. Quatre « titres de Une » en sont ressortis : « La protection solaire, c’est pas de la crème », « Actibaie sur le toit du monde », « 100 000 postes à pourvoir » et « Plus de construction sans protection ». Un atelier ludique qui sera à l’origine d’un réel groupe de travail.

« Recrutement primo-accédants : le recrutement RSE », avec Cécile Pierrat-Schiever, co-fondatrice et présidente de Kodiko, association qui favorise l’insertion professionnelle des réfugiés en France à travers un programme de co-training réfugiés-salariés, Simon Blin-Despres, PDG de Monsieur Stores Dubos Verger, et Jacques Médina, proviseur du lycée Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne (94). Les trois intervenants ont expliqué la motivation et la persévérance que détiennent des personnes réfugiées et ont cherché à répondre à la question : « Qu’est-ce que cela veut dire, recruter une personne réfugiée ? ». Ils ont notamment fait le point sur les problématiques de la langue ou de la formation et parlé de l’enrichissement pour les salariés, réfugiés comme Français.

Cécile Pierrat-Schiever, co-fondatrice et présidente de Kodiko, association qui favorise l’insertion professionnelle des réfugiés en France à travers un programme de co-training réfugiés-salariés, Simon Blin-Despres, PDG de Monsieur Stores Dubos Verger, et Jacques Médina, proviseur du lycée Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne (94).

« Caleepso, le nouvel outil d’évaluation de la performance des protections solaires ». Vladimir Luzhbin-Asseev, responsable technique du Groupement Actibaie, a présenté la solution élaborée par le groupement pour estimer les gains énergétiques réalisés sur un bâtiment grâce aux volets et aux stores, qu’il s’agisse de confort thermique ou d’économie d’énergie (voir notre article détaillé sur Caleepso).

Une journée conviviale qui a permis, en ces temps de crises multiples, de rappeler aux participants l’énergie et l’envie qui dégage de leur secteur d’activité.

Le nouveau conseil d’administration
Olivier Allain, Assa Abloy Entrance Systems – Patrick Beck, Roma – Pascal Brouard, FTFM La Toulousaine – Elio Caneva, FAAC France – Pascal Cros, Profalux – Laurent Delaunay, Atelier des Fermetures Sefers – Didier Delgado, Griesser France – Suzy Diruy, Diruy Paris Île-de-France – Laurent Frayssinet, Portalp France – Jean-Raphaël Guerry, France Fermetures – Guillaume Halphen, Roussel Stores – Thierry Jeanmart, Zurfluh Feller & Cie – Francois Le Nouy, Le Nouy SAS – René Lebenthal, Warema France – Matthieu Loussinian, Isoferm – Sabine Mariton, Mariton SA – Jean-Jacques Nayral, Franciflex – Anne-Sophie Panseri, Maviflex – Emmanuel Paquet, Ates – Renaud Pfalzgraf, Soprofen – Patrice Ponte, Somfy – Patrick Raguet, Dickson Constant – Philippe Seas, Seas – Frederic Segui, Somafi Group