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TBC Innovations livre son étude annuelle sur le marché de la fenêtre, du contexte économique au secteur porteur en passant par les tendances matériaux et couleurs. Résumé.

Avec 14 % d’évolution en valeur par rapport à 2021 et plus de 11 millions de fenêtres installées, l’année 2022 a été une année positive pour le marché de la fenêtre, estime TBC Innovations* dans son étude éditée à la fin du mois de mars dernier.

Des chiffres à souligner « face à la dégradation de la conjoncture économique et le contexte inflationniste sur les énergies et les matériaux ». En effet, plusieurs hausses de prix ont dû être effectuées par les fabricants, tous les matériaux composants les fenêtres étant touchés par les augmentations de coûts de matières premières (bois, PVC, aluminium, verre, acier…).

La rénovation porte le marché

Si le neuf s’est maintenu dans le vert, bénéficiant de la progression, même faible, des mises en chantier de maisons individuelles et du rallongement des délais de chantiers en logements collectifs, c’est néanmoins la rénovation qui reste le premier débouché du marché des fenêtres en France. Cela même si l’activité se tasse (avec un volume sur un plateau haut) face aux excellents chiffres de l’année 2021, conséquence notamment du Covid et des envies des ménages d’améliorer leur intérieur.

Les entreprises interrogées confirment ainsi « que leur activité en rénovation de fenêtres reste positive en 2022, [même si] la croissance est très limitée en comparaison à 2021 ». Sans compter que si l’appétence des particuliers à entreprendre des travaux est toujours là, les ménages français doivent désormais mobiliser plus de ressources pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie et de l’alimentation, certains particuliers limitant ainsi leurs investissements en travaux de rénovation.

 

À noter que le segment de la rénovation en logements collectifs a été très dynamique en 2022, « porté par les objectifs de rénovation des bailleurs sociaux ».

Les freins et inquiétudes économiques et conjoncturels évoqués ci-dessus poussent les entreprises à rester prudentes sur les perspectives de 2023. Sur l’activité du neuf, une majorité des personnes interrogées font ainsi part de leur pessimisme : 61 % prévoient une baisse de leur activité sur la pose de fenêtres en neuf en 2023 contre 27 % qui envisagent une année stable et seulement 13 % qui attendent une progression.

PVC ou alu ?

Outre le contexte économique, l’étude s’arrête également sur les tendances des fenêtres 2022. En volume posé, le PVC demeure le premier matériau, alors que l’aluminium consolide ses positions, en deuxième position. En valeur, ce dernier conserve son leadership et reste le premier matériau du marché en 2022.

 

Concernant la couleur, la tendance semble rester sur des profilés colorés, avec 44 % des fenêtres aluminium et PVC installées en 2022 non-blanches. Un chiffre qui continue de progresser, même s’il n’est pas encore majoritaire.