À quoi sert d’avoir un produit performant si l’utilisateur final en fait mauvais usage et n’exploite pas son potentiel ? Le défaut d’usage est une problématique difficile à résoudre dans le bâtiment car informer et mobiliser tous les acteurs impliqués est particulièrement complexe ! Et même à déployer des trésors de communication ou de contrôle, le résultat n’est jamais certain : il demande une « culture » que l’utilisateur final mettra du temps à acquérir. L’automatisation apparaît en la matière comme une solution idéale qui permet de valoriser la performance des produits, de les utiliser réellement pour ce qu’ils sont en mesure d’offrir.
Automatisation des protections solaires dans la RE2020
Selon une étude américaine, 50 % des protections solaires ne sont jamais utilisées lorsqu’elles sont manuelles. Les automatiser permet de pallier ce défaut d’usage et d’optimiser la performance de ces équipements; qu’il s’agisse de faire baisser la température intérieure en été, ou de valoriser les apports solaires et de lumière naturelle en hiver. Mais si les protections solaires sont considérées dans la RE2020, comme l’un des principaux leviers permettant d’assurer le confort d’été en période de forte chaleur ; leur automatisation est-elle prise en compte dans les calculs de la RE2020 ?
« Oui, l’automatisation des volets et stores est bien prise en compte dans les calculs de la RE2020. Celui des consommations d’énergie primaire (Cep) et celui des Degrés-Heure (DH) pour le confort d’été » répond Pierre-Louis Coulomb, ingénieur en performance énergétique & environnementale chez Effysens, un cabinet d’ingénierie et de conseil dédié à la construction et la rénovation de bâtiments responsables et durables. « Les systèmes automatiques comptent au même titre que les autres produits dans le calcul de l’impact carbone du bâtiment » précise-t-il.
Automatiser une porte battante : des résultats insoupçonnés
"Personne n’y pense mais il suffit d’intervenir de manière très simple sur une porte manuelle pour la transformer en porte automatique. Une porte battante peut facilement être automatisée" révèle Frédéric Catherine, Directeur Technique et Relations Extérieures de dormakaba France. "Les intelligences embarquées au niveau de la porte et au niveau de l’opérateur qui commande ces intelligences, sont fournies avec la porte. Il suffit d’une alimentation 230V pour transformer une porte battante en porte intelligente ultra-sécurisée, qui apporte un confort d’utilisation que l’on n’imagine pas !" ajoute-t-il.
Outre l’ouverture sans contact, une porte ainsi transformée devient utile pour les personnes à mobilité réduite, ou au quotidien lorsqu’on arrive les bras chargés devant son immeuble ou avec une poussette. Le confort est aussi acoustique (car l’automatisme est parfaitement silencieux) et thermique lorsqu’elle protège la façade. Et toutes les options possibles d’ouverture sont programmables et modifiables à l’envie. Pour un coût qui s’est tellement démocratisé que s’en passer serait un mauvais calcul. De quoi faire réfléchir pour les projets de rénovation, sur tous les segments de marché.
En neuf comme en rénovation, se poser la question de savoir ce qu’apporterait l’automatisation à un produit qui ne l’est pas, devrait devenir un réflexe. Au regard du coût de ces solutions et des bénéfices apportés, il est temps de passer en mode automatique !