Premier candidat déclaré à l'agrément d'éco-organisme pour la REP Bâtiment, Valobat comptait jusqu'ici 28 associés. Parmi eux, des fédérations professionnelles comme l'UFME, le SNFA, L'enveloppe Métallique du Bâtiment ou encore CIGO (syndicat professionnel actif des carrières indépendantes). Leur présence au capital de Valobat est une des grandes forces du futur éco-organisme. Car si Eco-mobilier et Valdélia, (agréés pour la REP déchets d'éléments d'ameublement) misent sur leur expérience d'éco-organisme pour candidater à l'agrément REP Bâtiment, c'est son expertise du secteur que Valobat met en avant. Un secteur par ailleurs déjà bien engagé dans l'économie circulaire, puisque le bâtiment enregistre actuellement un taux de valorisation matière de 48% à 64% selon le Ministère de l'écologie.
Le positionnement sectoriel de Valobat est on ne peut plus pertinent car il le place en position de garantir une réelle prise en compte des spécificités de chaque filière produit et de chaque profil d’adhérent. Et en ralliant à sa cause l'Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB), Valobat marque un grand coup dans la concurrence que se livrent les candidats à l'agrément REP Bâtiment : il renforce sa capacité à représenter réellement tous les produits et matériaux de construction.
Favoriser le retour des déchets vers les acteurs de la construction
Recycler le bois en fin de vie est l'un des dix engagements du « Plan Ambition Bois 2030 » porté par l’UICB, pour accompagner l’entrée en vigueur de la RE2020, accélérer la réduction de l’empreinte carbone de la construction et soutenir la relance avec le bâtiment durable.
« En entrant au capital de Valobat et en occupant une place importante au sein du Comité de Secteur Bois, l’UICB incarne pleinement son rôle d’Organisation Professionnelle au service de ses adhérents [...] Les professionnels de la filière pourront compter sur nous pour les accompagner, leur simplifier la mise en place de la REP et les représenter dans la chaîne des décisions comme, par exemple, le calcul de l’éco-contribution » déclare Frédéric Carteret, Président de l’UICB.
La mission de la filière bois au sein de Valobat consistera notamment à favoriser les boucles fermées et donc le retour des déchets vers les acteurs de la construction. Valobat visant à développer des offres spécifiques quelles que soient la taille et la situation géographique de ses adhérents, les TPE et PME pourront par exemple bénéficier en tant que « petits » metteurs sur le marché, de déclarations simplifiées et de facturations forfaitaires.
L'UICB qui compte 300 adhérents (constructeurs, fabricants de produits de structure, industriels de la menuiserie intérieure, poseurs et applicateurs) les invite d'ores et déjà le 24 février à une réunion de lancement des groupes de travail.
J.B.
La rédaction vous recommande :
- REP Bâtiment : Eco-mobilier sort du bois
- REP Bâtiment : « Un décret ambitieux mais réaliste » selon Valdélia
- Valdélia joue les prolongations
- Économie circulaire : l’UFME met le turbo avec FERVAM
- L’UFME carbure au recyclage
- Report de la REP Bâtiment « au plus tard le 1er janvier 2023 »
- REP Bâtiment : Valobat poursuit sa tournée nationale
- « La France est un des pays à avoir le plus d’éco-organismes » : Interview de Nicole Perez, Directrice Marketing du groupe Hydro
- Le point sur la REP Bâtiment avec Bertrand Hannedouche
- Un comité de direction pour l’éco-organisme Valobat