Spécialisée dans l’extrusion thermoplastique, Geplast a obtenu obtenir la certification EcoVadis, référence internationale en matière d’évaluation des pratiques RSE.

L’entreprise a construit au fur et à mesure une politique RSE évolutive, en lien avec ses parties prenantes. Une démarche portée par la marque Geko, qui valorise les initiatives d’éco-conception mises en place et à venir.

La certification EcoVadis évalue les entreprises sur 21 critères, regroupés en quatre grands domaines : environnement, social & droits humains, éthique et achats responsables.

Geplast a déjà plusieurs actions à son actif :

- La valorisation des déchets et du recyclage, avec 40 % des produits disponibles à la vente contenant des matières recyclées et un objectif de 50 % d’ici 2026.

- L’utilisation de matières biosourcées.

- L’optimisation des équipements, comme l’acquisition d’un déchiqueteur et d’un renverseur de caisse pour améliorer la qualité et le volume des matières recyclées ou encore l’installation d’un système de refroidissement d’eau et l’optimisation de la production du vide d’air sur les lignes d’extrusion pour réduire l’empreinte carbone.

- La mise en place d’une logistique responsable, avec la réduction des émissions liées au transport grâce à des circuits courts d’approvisionnement.

- Le développement de la biodiversité. Ainsi, depuis cinq ans, un partenariat a été signé avec la société Famille Mary pour l’installation de deux ruches à proximité de la zone d’expédition.