« Michel a profondément marqué les personnes qu’il a côtoyées. De très nombreux messages de sympathie et de soutien des confrères arrivent de partout et témoignent qu’il aura vraiment marqué l’histoire de la profession.
Il aimait échanger et partager avec les gens, faire plaisir et voir les autres sourire… » confie très émue, Marie-France Javey, Directrice générale de Javey, l’entreprise familiale franc-comtoise basée à Gy (70) et fondée en 1986 par Michel Javey, son beau-père. « Il était en retraite depuis 2008 mais continuait régulièrement à faire son tour de l’entreprise, pour saluer les gens, voir les évolutions, les projets que nous avions, comment ça se passait. Il venait ensuite faire son petit compte-rendu dans mon bureau, donner son avis… Ah c’est bien ça ! c’est bien ! disait t’il » se souvient-elle en souriant.
« Curieux de tout, il se formait en permanence. Même en retraite il continuait à apprendre des langues étrangères, à étudier des livres scientifiques, il était très actif et ne pouvait rester sans rien faire. Il creusait un puit, faisait de la spéléo, beaucoup de cuisine… en quantités astronomiques! Parfois il confectionnait des terrines, allait acheter du pain et mettait tout cela en libre-service pour le personnel qui l’appréciait énormément. Il avait le cœur sur la main. Pour lui, les collaborateurs faisaient partie de sa famille et c’était réciproque ! Tout le monde l’aimait et les collaborateurs Javey sont très affectés par son décès. Plusieurs nous ont dit: «On perd notre mentor, c’est lui qui nous a amenés là où nous sommes maintenant !». Il va vraiment manquer à tout le monde… » ajoute Marie-France Javey. « Il a eu 75 ans à l’hôpital. Il est resté 68 jours dans le coma, trois fois nous l’avons cru perdu, trois fois il est reparti… Nous nous sommes dit: «On reconnait bien Michel, il ne va pas se laisser abattre, c’est un battant! ». Il était sorti du coma depuis 10 jours et s’apprêtait à partir en rééducation mais d’un seul coup l’organisme a déclaré forfait » raconte Marie-France Javey très touchée. Pour annoncer cette triste nouvelle, la famille Javey revient sur le parcours emblématique de Michel Javey, par voie de communiqué de presse:
«Figure locale et dans le milieu professionnel de la fermeture, Michel JAVEY a marqué de son empreinte ses proches et ses relations. Il était simple, accessible, discret, humain et en même temps entreprenant, visionnaire, charismatique et meneur.»
Un entrepreneur audacieux
«Michel Javey a débuté sa carrière dans la forge paternelle, avant de se mettre à son compte en 1969 comme artisan installateur de fermetures. En 1982, un grave accident de la route l’a immobilisé pendant deux années, d’abord en fauteuil roulant, puis avec des béquilles. Loin de l’abattre, cet évènement tragique l’a orienté sur une nouvelle voie: il s’est lancé dans la fabrication de portes sectionnelles, produit nouveau sur le marché français. Pour progresser techniquement, l’audacieux entrepreneur a dévoré nombre d’ouvrages de mathématiques et de mécanique. Des livres qu’il emportait partout avec lui, glissés dans la poche de son tablier afin de garder les mains libres pour ses béquilles. Cette soif d’apprendre l’a accompagné tout au long de sa vie.»
Un infatiguable inventeur, ouvert au changement
«Soutenu par son épouse Sylviane, Michel Javey a créé la société Fermetures Javey en 1986, puis l’a rapidement développée en axant ses efforts sur la qualité et l’innovation. C’était un infatigable inventeur, qui ne cessait d’explorer des idées et d’expérimenter. Tenace, il allait jusqu’au bout de ses projets, comme en témoignent les nombreux brevets qu’il a déposés. Précurseur, il a inventé la première porte sectionnelle rapide en 1995. Dès 1997, ses rideaux métalliques ont été les premiers à répondre aux normes de sécurité françaises, puis européennes. »
« Il savait reconnaitre le potentiel de chacun et donner sa chance aux gens, chacun pouvait faire ses preuves et évoluer. Il était ouvert au changement et disait toujours « J’ai plein d’idées mais si vous avez une idée meilleure que la mienne, surtout n’hésitez pas !» ajoute Marie-France Javey.
Au service de ses pairs
« Doté d’un formidable dynamisme et d’une énergie hors du commun, il s’est mis au service de ses pairs. Il a formé les artisans pour la CAPEB de 1997 à 1999. Il était membre actif de la commission de normalisation P25B et du syndicat professionnel SNFPSA (aujourd’hui Groupement Actibaie), dont il a été membre du conseil d’administration de 1996 à 2010. Homme de convictions et de partage, il a participé à la rédaction de la norme française NF P25-362, relative à la sécurité des fermetures industrielles et commerciales, et a contribué à la rédaction de l’ouvrage intitulé «Comprendre la norme NF EN 13241-1. Fermetures pour baies libres, portes et portails», qui a été publié en décembre 2007. Très investi à Gy et en Haute-Saône, il a également assuré des mandats électifs et associatifs au service du développement économique, de l’environnement, du tourisme et de l’aide à la personne.»
Curieux de nature et éternel bon vivant
«Michel Javey était un homme attaché à sa terre, au point d’en explorer les tréfonds. Membre et secrétaire du Club Spéléo Graylois pendant plus de 40 ans, il a poursuivi ses explorations devant sa maison en creusant lui-même un large puits de 30 mètres de profondeur. Grand voyageur et curieux de nature, il a multiplié les découvertes avec sa femme, ses amis gourmets ou une équipe scientifique de géologues, biologistes et botanistes. Son passeport collectionne les cachets de lointains pays: Costa Rica, Mali, Madagascar… Très famille, il était fier de sa femme Sylviane, de ses enfants et de ses petits-enfants. Bon vivant, il partageait avec un cercle d’amis la passion de la cuisine et plus spécifiquement de la charcuterie. Il régalait généreusement de ses créations culinaires aussi bien la famille que ses amis et ses anciens collaborateurs. Il aimait donner de la joie aux autres. Cet homme au grand cœur a été un formidable mentor pour de nombreuses personnes qu’il a côtoyées.»
Toute l’équipe de Technic’baie présente ses sincères condoléances à sa famille notamment son épouse, Sylviane Javey, son fils Raphaël Javey et sa belle-fille Marie-France Javey, ainsi qu’à sa grande famille de collaborateurs Javey.