Porte-777x437.jpg © Pavel Dyachenko/123RF
Le décret relatif à l’obligation de fermeture des ouvrants des bâtiments ou parties des bâtiments à usage tertiaire, chauffés ou refroidis, est paru le 5 octobre dernier au Journal Officiel. Le texte précise que le public concerné sont « les propriétaires et exploitants de locaux accueillant une activité tertiaire », que celles-ci soient marchandes ou non marchandes.

Ainsi, il est désormais obligatoire, sous peine de sanction, de fermer les ouvrants (portes et fenêtres) « des locaux chauffés ou refroidis donnant sur l’extérieur ou des locaux non chauffés ou refroidis ». Applicable en période de fonctionnement des équipements de chauffage et de refroidissement, cette disposition prévoit une exemption si l’ouverture est rendue nécessaire par les exigences sanitaires de renouvellement d’air intérieur des locaux.

Une obligation loin d’être insurmontable puisque les solutions existent déjà grâce aux « portes automatiques piétonnes qui s’ouvrent uniquement quand une personne se place devant le capteur et se referme après une temporisation paramétrée à la demande du client », explique Nicolas Bouvard, responsable technique France de Record Portes Automatiques.

Il est ainsi possible d’installer à l’entrée des bâtiments une porte battante – « la plus facile à automatiser lorsqu’elle est déjà en place grâce à un ouvre-porte », explique Claire Mouchel, responsable marketing de Geze, rappelant que l’on peut aussi simplement ajouter un ferme-porte. Autre solution, la porte tambour, qui a la particularité d’être toujours ouverte et fermée. Enfin, la porte coulissante assure un flux de personnes bien plus important que la porte tambour. Il est également possible de la paramétrer afin qu’elle ne s’ouvre que partiellement lorsqu’une seule personne se trouve devant le capteur. À noter qu’aujourd’hui, les portes coulissantes peuvent être à rupture de pont thermique, minimisant d’autant plus la déperdition de chaleur ou de climatisation.