Inconfort-d-ete-general2-777x437.jpg
« Des bâtiments performants ? Oui mais un inconfort d’été dans toutes les zones climatiques et pour tous les usages » constate le PREBAT à l’issue de 10 années de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment.

"Des bâtiments performants ? Oui mais un inconfort d'été dans toutes les zones climatiques et pour tous les usages" constate le PREBAT à l'issue de 10 années de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment.

Piloté par le Cerema, le PREBAT est un programme de recherche et d’expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment. Réalisé sur 170 bâtiments démonstrateurs, son but est de mieux comprendre les facteurs de performance énergétique d’un bâtiment, mieux agir pour atteindre la performance et la maintenir tout au long de son utilisation. A l’issue de 10 ans d’expérimentation, un colloque organisé le 06 avril par le Ministère de la Transition écologique, l'Ademe et le Cerema, en partenariat avec l'AQC, a présenté les enseignements tirés des retours d'expériences. Notamment en termes de confort d'été, lors d'un webinaire dédié au sujet.

Les enseignements phare du PREBAT

Les bâtiments performants thermiquement consomment 2 fois moins que ne le préconise la RT 2012 et obtiennent de bons résultats en métropole, quelle que soit leur localisation géographique (de 30 à 200 kWhep/m²/an). Le PREBAT souligne cependant que la performance du bâtiment est conditionnée au concours de tous les acteurs qui interviennent de la conception à l’utilisation, en passant par l’exploitation-maintenance. Et ceci, à chacune de ces étapes. L’utilisateur notamment, joue un rôle primordial pour maîtriser les consommations et garantir le confort d’été au sein des locaux. Son comportement varie selon qu’il y vit ou y travaille, selon son âge, selon les actions de sensibilisation menées, pour une bonne utilisation des équipements… D’où l’importance de prendre en compte l’usager, dès la phase de conception et particulièrement en matière de confort d’été.

Retrouvez les enseignements de PREBAT et tous les webinaires du colloque en replay

Un webinaire dédié à l’inconfort d’été

«L’AQC l’a confirmé aussi : on constate un inconfort d’été pour les différents usages et dans toutes les zones climatiques. On a donc essayé de comprendre pourquoi et quelles sont les solutions pour résoudre ce problème. L’idée est d’aborder les bonnes pratiques en les déclinant par acteur » déclare Noélie Carretero du Cerema, qui co-animait avec Martin Guer de l’AQC, un webinaire dédié au confort, dans la cadre du colloque PREBAT.

«Lorsque l’on mise sur l’usager il faut s’assurer qu’il va jouer le jeu et va utiliser les protections solaires» note Martin Guer qui cite en exemple une pépinière d’entreprises équipée de BSO, avec un important turn-over d’occupants non sensibilisés : «Chacun fonctionne un peu à sa manière et l’on se retrouve en situation de surchauffe dans le bâtiment. Certains BSO sont complètement fermés, d’autres à moitié, et d’autres ouverts. Or le confort d’été ne peut pas être géré par une approche approximative de ce type. La sensibilisation est un réel enjeu et suivant les usages, le degré de sensibilisation est différent : il faut le faire sur la durée, maintenir la pression, rappeler les bons gestes» insiste t’il.

Equipements ou maintenance inadaptés

C’est l’un des retours d’expérience dévoilés dans ce webinaire : il est indispensable de tenir compte de l’usager dès la conception. « On a l’exemple dans une maison de retraite avec un bouton de commande qui a 2 fonctions : l’orientation des lames du BSO, et sa montée ou sa descente. Les personnes âgées ont beaucoup de mal à comprendre et à utiliser ce type de bouton de commande. Il est donc inadapté pour elles et les protections solaires sont alors mal ou pas utilisées provoquant de l’inconfort dans les bâtiments» pointe Martin Guer.

Autre cas de figure générateur de surchauffe : celui d’une maison où le rafraîchissement naturel peut se faire via l’ouverture motorisée d’une fenêtre de toit. « Suite à une panne de la commande de cette ouverture, les occupants font appel à un exploitant-mainteneur ce qui est un bon geste. Lorsque l’exploitant est venu, il est reparti avec l’appareil ce qui a créé un inconfort pendant plusieurs semaines pour les occupants. Cela montre qu’il est nécessaire d’identifier un correspondant pour le suivi, et que l’exploitant soit formé et puisse venir avec des solutions palliatives » préconise Noélie Carretero.

Pour en savoir plus sur les acteurs à prendre en compte, les points de vigilance et les étapes clés à respecter pour prévenir l'inconfort d'été, visionnez le webinaire PREBAT, avec l'intervention complète de Noélie Carretero, Chef de projet Performance environnementale et confort du bâti au Cerema, et de Martin Guer, Chef de projet Dispositif REX Bâtiments performants de l'AQC (Agence Qualité Construction).

REPLAY : Webinaire Confort thermique et qualité d'usage dédié à l'inconfort d'été - Colloque Prebat du 06 avril 2021.

Retrouvez notre dossier "Confort d'été et protection solaire" dans le prochain numéro de Technic'baie.