Inconfort d’été : le PREBAT livre ses enseignements
|le 22/04/2021
« Des bâtiments performants ? Oui mais un inconfort d’été dans toutes les zones climatiques et pour tous les usages » constate le PREBAT à l’issue de 10 années de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment.
"Des bâtiments performants ? Oui mais un inconfort d'été dans toutes les zones climatiques et pour tous les usages" constate le PREBAT à l'issue de 10 années de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment.
Piloté par le Cerema, le PREBAT est un programme de recherche et d’expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment. Réalisé sur 170 bâtiments démonstrateurs, son but est de mieux comprendre les facteurs de performance énergétique d’un bâtiment, mieux agir pour atteindre la performance et la maintenir tout au long de son utilisation. A l’issue de 10 ans d’expérimentation, un colloque organisé le 06 avril par le Ministère de la Transition écologique, l'Ademe et le Cerema, en partenariat avec l'AQC, a présenté les enseignements tirés des retours d'expériences. Notamment en termes de confort d'été, lors d'un webinaire dédié au sujet.
Les enseignements phare du PREBAT
Les bâtiments performants thermiquement consomment 2 fois moins que ne le préconise la RT 2012 et obtiennent de bons résultats en métropole, quelle que soit leur localisation géographique (de 30 à 200 kWhep/m²/an). Le PREBAT souligne cependant que la performance du bâtiment est conditionnée au concours de tous les acteurs qui interviennent de la conception à l’utilisation, en passant par l’exploitation-maintenance. Et ceci, à chacune de ces étapes. L’utilisateur notamment, joue un rôle primordial pour maîtriser les consommations et garantir le confort d’été au sein des locaux. Son comportement varie selon qu’il y vit ou y travaille, selon son âge, selon les actions de sensibilisation menées, pour une bonne utilisation des équipements… D’où l’importance de prendre en compte l’usager, dès la phase de conception et particulièrement en matière de confort d’été.