Une zone à trafic limité (ZTL) a été mise en place dans les quatre premiers arrondissements* de Paris, a annoncé la municipalité, suite à la publication d’un arrêté jeudi 31 octobre, pour une mise en vigueur ce lundi 4 novembre.
L'arrêté interdit la circulation aux voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds et deux-roues motorisés ne faisant que traverser cette zone d’environ 5,5 km2. Les véhicules de secours, les bus, les taxis, les personnes à mobilité réduite ainsi que les automobilistes y résidant ou y travaillant sont exempts d'interdiction. « Seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre est autorisé. A contrario, le trafic de transit (traverser la zone) y est interdit », précise le site de la mairie de Paris. Des panneaux de signalisation indiquent si vous approchez, entrez ou sortez de la zone.
Déjà en place dans plusieurs grandes villes européennes, les ZTL ont pour objectif de réorganiser la mobilité des zones urbaines, avec l’idée de privilégier les transports en commun et les mobilités actives (vélo, trotinette, etc.).
Une période de pédagogie de six mois est prévue afin de permettre à chacun de se familiariser avec le dispositif. La verbalisation n’aura lieu qu’à l’issue de cette période, « en concertation avec la Préfecture de Paris ».
Retrouvez toutes les précisions (périmètre exact, dérogation, foire aux questions…) sur le site de la mairie de Paris.
*Sans les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis ni les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est.