Chaleur : les protections solaires enfin prises en compte
Bonne nouvelle pour les protections solaires, le plan "Vague de chaleur", présenté par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, met en avant l'utilisation des stores et volets dans les logements et bâtiments publics comme solutions durables afin de limiter le recours aux climatiseurs portatifs très énergivores - et peu efficaces. Ainsi, des guides seront édités par l'Ademe avec des informations sur les possibles travaux à effectuer dans les logements.
Si les mentalités évoluent peu à peu, il est en revanche regrettable que ces solutions ne soient toujours pas intégrées aux mesures d’incitation à la rénovation énergétique et au second plan de sobriété dévoilé le 20 juin dernier.
"Ces rénovations concernent principalement l'installation de stores et volets. Des gestes considérés comme des "petits travaux" par le ministère. Néanmoins, ils requièrent une technicité et une préparation qui nécessitent l’intervention de professionnels. Pour les ménages les plus modestes, le coût peut rester conséquent. Les aides financières doivent donc suivre pour inciter les propriétaires à mener ces travaux. Informer est nécessaire mais ne suffira pas", a alerté Hervé Lamy, délégué général du Groupement Actibaie.
Concernant les collectivités territoriales, les protections solaires sont également l'une des solutions phare. Un guide est d'ailleurs édité chaque année depuis 2020, expliquant les comportements à adopter et les travaux ou opération de maintenance à prévoir. Un contrôle sera dorénavant réalisé tous les ans au printemps dans les écoles et les crèches afin de s'assurer du bon fonctionnement des équipements permettant d’assurer le confort d’été.
"Ces annonces sont en phase avec le nouveau programme ÉduRénov de la Banque des Territoires, qui vise à rénover 10 000 établissements scolaires d'ici 2027 afin de réaliser au minimum 40 % d'économies d'énergie, note Hervé Lamy. Les stores et volets automatisés permettent à moindre coût de limiter considérablement la hausse de la température intérieure. La Ville de Poissy, qui a équipé 15 groupements scolaires de stores extérieurs, a des résultats très encourageants. En période caniculaire, la température intérieure enregistrée est inférieure à 10°C par rapport à l’extérieur et de 5°C par rapport à une classe équipée de stores peu performants. Une installation qui permet également d’économiser environ 300 000 kWh/an, soit l’équivalent d’une facture d’électricité annuelle de 50 000 € pour la municipalité. À l'heure de la sobriété, c'est un avantage considérable pour les collectivités."