Les produits de fermeture et de protections solaires sont nombreux, variés et chacun avec plus ou moins de spécificités.
Ils se déclinent en diverses options, couleurs, niveau de gamme et performances. Autant de possibilités qui ne facilitent pas le choix.
D’autant plus que lorsque l’on parle de pergola, de portail ou de store banne, l’esthétique est un critère primordial.
À moins d’un avis très arrêté sur ses envies, il n’est pas toujours facile pour le client de choisir sur catalogue une porte de garage ou une véranda sans se rendre compte du rendu final dans son environnement.
© AlloTools
Dans cette optique, certains fabricants mettent à disposition de leurs distributeurs des outils de prévisualisation, souvent des solutions digitales 100 % web. « Nos configurateurs 3D CPQ se concentrent sur l’aspect visuel des produits. Ils intègrent des outils d’aide à la décision combinant des technologies comme la réalité augmentée, la simulation dynamique des ombres – suivant la localisation, l’orientation du soleil et le niveau d’ensoleillement –, le mode jour/nuit, l’intelligence artificielle et des outils de simulation sur photo qui permettent aux clients de pouvoir se projeter virtuellement dans leur projet depuis leur tablette ou smartphone », explique Audrey Ehrhardt-Conter, responsable marketing & communication d’AlloTools, qui donne pour exemple leur configurateur de pergola qui ajuste automatiquement la projection des ombres, offrant ainsi une représentation visuelle 3D fidèle et dynamique au moment choisi.
Réalité augmentée
Concernant la simulation sur photo, cette dernière permet de simuler le ou les produits configurés et d’apercevoir leur rendu. « Le revendeur fournit à son client, joint à son devis, l’impression des différentes simulations réalisées avec la photo de sa maison avec une vue “Avant/ Après”. Le client final y trouvera également un QR code sur l’annexe PDF du rendu 3D du produit configuré qui l’amène dans une expérience immersive », détaille Audrey Ehrhardt-Conter. En scannant le QR code avec son smartphone ou sa tablette, le consommateur final visualise facilement son projet 3D configuré et le simule simplement grâce à la réalité augmentée. Cette dernière permet de visualiser le produit dans son environnement, de vérifier les détails et dimensions, éliminant ainsi tout imprévu lors de l’installation. « En s’équipant de nos configurateurs 3D, les fabricants de la menuiserie, de la fermeture et de la protection solaire donnent l’opportunité à leurs revendeurs de conseiller judicieusement leurs clients sur des améliorations supplémentaires, de réduire les incertitudes et d’éliminer les mauvaises surprises, facilitant ainsi leur prise de décision. »
« C’est un gain de temps pour tous les acteurs de la chaîne »
Diane Otparlic, responsable digital du groupe Burgermeister.
« Nous avons mis en place des configurateurs 2D et 3D sur les sites internet de nos différentes marques*, permettant de mettre notre offre en avant et de nous apporter des leads. Ces solutions s’adressent à la fois à nos revendeurs et aux particuliers, avec des objectifs différents.
Pour le revendeur, cela lui permet de visualiser le produit à échelle, en haute définition et avec des mises en situation personnalisées dans l’environnement du client. Ils apprécient car ils ont accès à des simulations de photos et à la réalité augmentée. Par ailleurs, le configurateur propose une solution de chiffrage et de devis généré très rapidement. Ainsi, le distributeur peut gérer l’acte d’achat de A à z : configuration du projet, chiffrage rapide, devis et commande en usine.
Parallèlement, le client final est autonome pour effectuer son projet en 2D ou 3D directement sur notre site – ou celui du revendeur – grâce à l’ergonomie du configurateur. L’avantage premier : se projeter avec une simulation 3D ou 2D de son projet. Il a également accès aux cotes, qui sont alors visibles et faciles à lire. Tout est centralisé sur une plateforme de gestion simplifiée, assurant un gain de temps tant pour nous que pour nos revendeurs.
Aujourd’hui, nos distributeurs sont de plus en plus demandeurs de ces solutions, qui peuvent être mises en ligne sur leur propre site internet. Ils sont également motivés par l’idée de les mettre en avant dans leur showroom. Nous sommes satisfaits qu’ils puissent accéder à des fonctionnalités telles que la simulation photo et la réalité augmentée. Sur un chantier, il leur suffit d’entrer sur leur téléphone ou leur tablette les cotes et les mesures pour avoir une configuration rapide via un QR code qui projettera le projet devant le client.
La simulation photo peut par ailleurs être un atout pour les clients finaux qui doivent constituer un dossier en mairie pour une autorisation, comme pour la mise en œuvre d’une véranda ou d’une pergola par exemple. Pour nos revendeurs les moins à l’aise avec le digital, nous proposons des formations gratuites. Notre objectif est que nos clients utilisent ces outils. »
* Burgermeister, Solystsyems, Alluconept, KSM.
L’arrivée de l’intelligence artificielle
Depuis peu, l’intelligence artificielle fait son entrée. « Il est désormais possible, lors d’un rendez-vous client ou en amont, de rédiger la description des besoins. Il peut s’agir, par exemple, de gagner de l’ombre sur sa terrasse, en précisant habiter dans telle région, ses teintes privilégiées, son mode de vie. Par la suite, en se basant sur l’argumentaire du fabricant, sur des éléments comme la base Inies ou encore sur le taux d’ensoleillement de la région, la solution va proposer une protection solaire considérée comme idéale, un store banne, une pergola, etc. », décrit Steve Arlaud, ingénieur d’affaires chez ITCelerator, qui accompagne les fabricants de menuiserie, fermeture & store en leur fournissant des solutions CPQ 3D.
Captation de leads
L’objectif de ses solutions est d’optimiser le process de vente du distributeur en créant un effet « coup de cœur » chez le client final. « Nos configurateurs sont disponibles en version B2B pour le chiffrage, la création de devis et le passage de commande en EDI et version B2C pour la captation des leads », précise Audrey Ehrhardt-Conter.
Face à un contexte qualifié de morose, les acteurs de la menuiserie saisissent l’importance de disposer de configurateurs 3D précis, combinés à des fonctionnalités immersives comme la réalité augmentée, offrant une expérience unique dans l’environnement du particulier. « Cela permet de se démarquer sur un marché compétitif et de convaincre plus facilement les clients finaux. Nos configurateurs peuvent être intégrés sur le site internet des fabricants et de leurs revendeurs pour faciliter la captation de leads qualifiés. Ce dernier point, via les sites internet, est devenu un objectif essentiel pour nos utilisateurs professionnels. BatiTrade se positionne comme acteur dans cette démarche, contribuant à améliorer les performances commerciales des utilisateurs et leur permettant de vendre davantage tout en augmentant la productivité de la gestion des commandes grâce à son interfaçage avec diverses solutions techniques déjà existantes. Cela simplifie la gestion des flux de vente et renforce la compétitivité des fabricants qui choisissent d’adopter notre solution. »
Vente de pièces détachées
Les outils de prévisualisation peuvent également aller plus loin, et participer, par exemple, à la réparabilité des produits. ITCelerator met en avant la possibilité de faire de la vente de pièces détachées. Si l’on prend l’exemple d’un portail, l’idée est d’exposer le produit en 3D et d’aider le client à visualiser la pièce qu’il faudrait changer. « Il en est de même avec l’intelligence artificielle qui peut guider ou suggérer des explications sur les réparations à effectuer », précise Steve Arlaud.
Au-delà de l’aspect d’aide à la vente, ces solutions peuvent aider à trouver le bon produit. « Il ne s’agit pas uniquement de configurateurs de prix ou de visualisation en 2D ou 3D. Nous sommes sur des solutions d’ensemble qui permettent d’apporter une réponse à un besoin de respecter des contraintes liées à une installation en particulier. Cela peut être une demande exprimée par un consommateur ou une collectivité qui souhaite avoir par exemple le produit le plus écologique possible. Il peut s’agir d’une grille d’entrée dans un configurateur proposant la solution la moins consommatrice de CO2 », explique Steve Arlaud.