Charles Creton, directeur marketing et digital, Cédric Juliard, directeur général, et Jean-Gabriel Creton, président d'Euradif.
Après 29 ans passés à la tête d'Euradif, Jean-Gabriel Creton, fondateur et président, laissera officiellement la direction de l’entreprise aux mains de Cédric Juliard le 1er janvier prochain. Cet ingénieur de formation, qui a d’abord fait carrière dans l’industrie du génie mécanique ou industriel, a passé les six derniers mois à apprendre. Accompagné de Jean-Gabriel Creton, il a découvert le secteur, le vocabulaire de la menuiserie, les articulations commerciales et la transversalité de l’offre produit, entre fini et semi-fini. « Le planning d’accompagnement a été ultra-perfectionné », plaisante le nouveau directeur général. D’abord, une intégration complète au sein des différents services pour connaître les métiers et les produits. Ensuite, une visite des sous-traitants à travers l’Europe avant celle des clients, « le top 10 à travers la France, puis le top 20 ». Dernière étape : une tournée avec les commerciaux sur le terrain dans le nord, le sud-est et le centre-ouest. « J’ai pu découvrir les différentes typologies de clients – industriels, fenêtriers-réseau et fenêtriers-poseurs. Ces six mois m’ont permis d’étudier le panel complet de notre activité afin d’être le mieux outillé possible. »
Investissement
2013 : première machine de débit usinage pour fabrication de cadre, un laboratoire d’essais et une machine de découpe du verre à commande numérique
2020 : développement de l’usine de thermolaquage écoresponsable à Godewaersvelde, ancien siège de l’entreprise
Quitter l'opérationnel
Jean-Gabriel Creton, qui a laissé son bureau et sa place de parking à son successeur dès son arrivée - « il ne peut pas y avoir deux patrons à la tête d’une entreprise » - explique pourquoi il a choisi Cédric Juliard (en accord avec le fonds d’investissement). « Nous avions besoin de quelqu’un de bon sens, qui sache mettre l’humain à sa place. Lors de mon premier entretien téléphonique avec Cédric, nous nous sommes d’abord mis d’accord sur les valeurs à développer au sein de l’entreprise. »
Le fondateur d’Euradif ne compte pas pour autant tout quitter. S’il ne sera plus dans l’opérationnel, « car il faut savoir tourner la page, je l’ai décidé il y a un an et demi », il restera au comité stratégique de l’entreprise (évolution des produits, développement à l’international, investissement…). « J’ai gardé un bureau, moins central que le précédent. J’y serai tous les jeudis. » Très ému, il rappelle la complexité de passer d’un fondateur d’entreprise à un nouveau directeur général. « C’est pour cela que les valeurs étaient importantes. »
Feuille de route
Accompagné d’une équipe solide et bien installée, Cédric Juliard a déjà en perspective plusieurs chantiers à venir. D’abord la poursuite de la stratégie commerciale, avec notamment la séparation des régions Île-de-France et Normandie, jusqu’alors réunies en un seul secteur avec un commercial-terrain unique. « L’objectif est de renforcer notre présence, notamment en Île-de-France, avec un commercial dédié pour chacune des deux régions », explique Charles Creton, directeur marketing et digital. Ensuite, le développement des produits, avec de nouvelles collections et de nouveaux designs, et celui de l’entreprise, avec une ouverture vers l'extérieur. Autre sujet, la circularisation de leurs intrants, avec un travail sur les matières premières et la réutilisation d’une part de leurs déchets (PCV, aluminium, mousses…). Une feuille de route fidèle au travail entrepris jusqu'à aujourd’hui.
Euradif, bientôt 30 ans
Jean-Gabriel Creton crée en 1994 Euradif, une entreprise spécialisée dans la distribution de panneaux décoratifs pour portes d’entrée en PVC pour les fabricants de menuiserie de l’Hexagone. Située d’abord à Erquinghem-Lys (59) puis à Godewaersvelde (59), c’est à Béthune (62) que l’entreprise aménage en 2008, dans les anciens locaux de Gaz de France, pour accompagner la croissance de l’entreprise et adapter les méthodes de travail aux procédés industriels.
En 1999, Euradif se lance dans la fabrication de ses propres panneaux PVC et aluminium laqué et plaxé avant de développer, à la demande du marché, des ouvrants aluminium à installer sur les dormants puis une solution prête à poser. C’est ainsi que naît en 2017 la gamme Passage, une porte d’entrée monobloc. Fin 2022, l'entreprise lance Carpe Diem, une nouvelle gamme de portes d’entrée en aluminium haute technicité, fruit de deux ans de R&D, proposant un concept de dormant et d’ouvrant affleurants de part et d’autre de la porte, supprimant les traditionnelles paumelles visibles côté intérieur au profit de charnières invisibles à réglages 3D.