Storeàenroulement-©-MERMET-1-777x437.jpg
69 % des Français déclarent souffrir des températures trop élevées dans leur logement lors de périodes de forte chaleur et 30 % à en souffrir de plus en plus souvent. C’est le résultat de l’étude « Les Français et leur logement » réalisée par le Groupement Actibaie en partenariat avec l’Ifop.

Hervé Lamy, délégué général du Groupement Actibaie, précise par ailleurs que « les problématiques de chaleur ne sont pas l’apanage des passoires thermiques, qui totalisent déjà cinq millions de logements. Même les logements très performants sur la thermique d’hiver peuvent être très inconfortables lors de période de fortes chaleurs. Il est temps que les pouvoirs publics prennent à bras le corps ce sujet pour les logements existants, comme ils l’ont fait dans le neuf avec la RE 2020. »

Instinctivement, nos concitoyens sont déjà 82 % à fermer en premier lieu les stores et/ou les volets pour rafraîchir leur logement, avant l’aération de des pièces la nuit (77 %), la fermeture des fenêtres en période d’ensoleillement (62 %), l’utilisation d'un ventilateur (41 %) et celle d’un climatiseur (21 %).

A noter, près de la moitié des propriétaires se disent prêts à équiper ou rénover leur logement pour l’installation ou l’automatisation de stores et volets si une aide financière de l’État était proposée. « Aujourd’hui les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique n’intègrent pas la problématique du confort d’été, rappelle Hervé Lamy. Les stores et volets sont totalement exclus. Sur ce sujet, la France est à la traîne comparée à nos voisins allemands ou italiens qui ont sauté le pas. C’est un non-sens social et écologique, incompatible avec les objectifs environnementaux fixés par l’État. »

Une solution qui pourrait freiner le recours à outrance à la climatisation, quand on sait que 21 % des Français en sont équipés, et que 19 % des non-utilisateurs déclare avoir l’intention d’acheter un climatiseur, ce qui porterait le taux d’équipement des foyers français à 40 %.